Le déploiement de Microsoft 365 dans l’administration fédérale est terminé
Berne, 18.12.2025 — Le déploiement de Microsoft 365 dans l’administration fédérale s’est achevé comme prévu. À la mi-décembre 2025, le nouvel environnement Office était installé sur quelque 54 000 postes de travail.
Lignes directrices pour la souveraineté numérique de l’administration fédérale
Berne, 12.12.2025 — Lors de sa séance du 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a été informé des nouvelles lignes directrices de l’administration fédérale en matière de souveraineté numérique. Ces lignes directrices ont été élaborées par la Chancellerie fédérale en collaboration avec les départements et sont contraignantes pour l’ensemble de l’administration fédérale centrale.
Berne, 12.12.2025 — Le Conseil fédéral entend faire avancer la stratégie pour l’utilisation de systèmes d’intelligence artificielle (stratégie IA) dans l’administration fédérale par des mesures spécifiques. Lors de sa séance du 12 décembre 2025, il a pris acte du plan de mise en œuvre et du plan visant à renforcer le Réseau de compétences en intelligence artificielle (CNAI). Il a également approuvé une modification de l’ordonnance sur la numérisation. Le plan de mise en œuvre met en évidence les besoins en matière d’IA pour l’administration fédérale. Le Conseil fédéral décidera du financement de ces mesures probablement au printemps 2026, lorsqu’il examinera le financement d’autres projets et tâches.
Le Conseil fédéral adopte la stratégie Suisse numérique 2026
Berne, 12.12.2025 — Le 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté la stratégie Suisse numérique 2026. Comme les précédentes années, il a fixé les nouveaux thèmes prioritaires de cette stratégie mise à jour : souveraineté numérique, État hôte numérique et lancement de l’identité électronique. Ce choix correspond aux priorités actuelles.
Les contrats-cadres « Public Clouds Confédération » peuvent être prolongés
Berne, 08.12.2025 — Le recours qui bloquait la prolongation des contrats-cadres entre l’administration fédérale et cinq fournisseurs de nuages publics a été retiré. Les contrats peuvent donc être prolongés comme prévu.
Berne, 08.12.2025 — AGOV, le service d’authentification des autorités suisses, élargit les contrôles de sécurité continus grâce à un programme de primes aux bogues public : les personnes intéressées peuvent annoncer, dès le 8 décembre 2025, les éventuelles vulnérabilités de AGOV. Toute vulnérabilité avérée donnera lieu à une prime conforme au marché.
Berne, 01.12.2025 — À sa séance du 1er décembre 2025, le comité consultatif Suisse numérique, sous la direction du chancelier de la Confédération Viktor Rossi, a placé au centre des débats l’échange sur les chances et le potentiel que représentent l’utilisation et la publication de logiciels à code source ouvert. Les participants se sont tous accordés à dire que les logiciels ouverts sont un pilier central de la souveraineté numérique et qu’il faut les encourager davantage.
Prolongation des contrats-cadres «Public Clouds Confédération»: un recours a été déposé
Berne, 13.10.2025 — L’administration fédérale a informé le 12 septembre 2025 que les contrats-cadres avec les cinq fournisseurs de nuages publics seraient prolongés de cinq ans au maximum afin d’assurer une transition sans accroc vers le Swiss Government Cloud. Un recours ayant été déposé contre la procédure, la prolongation prévue ne peut avoir lieu pour l’heure.
Nouveau projet clé en transformation numérique et informatique
Berne, 24.09.2025 — Le programme de transformation numérique de la Centrale de compensation (CdC) est requalifié en projet clé de l’administration fédérale. C’est ce qu’a décidé le chancelier de la Confédération le 23 septembre 2025 après avoir consulté la Conférence des secrétaires généraux.
La Chancellerie fédérale prolonge de cinq ans les contrats-cadres « Public Clouds Confédération »
Berne, 12.09.2025 — Depuis novembre 2022, le projet « Public Clouds Confédération » permet à l’administration fédérale d’acheter des services d’informatique en nuage très évolutifs auprès de cinq grands fournisseurs — en complément de ses propres services informatiques. La Chancellerie fédérale prolonge les contrats-cadres pour une durée de cinq ans afin d’assurer le passage au Swiss Government Cloud. Une augmentation du plafond de coûts n’est pas nécessaire.
Nouvelle stratégie pour les centres de données de la Confédération
Berne, 25.06.2025 — À sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a été informé de la nouvelle stratégie sur les centres de données de l’administration fédérale civile. Les centres de données constituent la base de l’informatique fédérale. La stratégie définit deux niveaux d’exigences, qui correspondent respectivement à la norme industrielle et à des exigences accrues.
Contact
Secteur «Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI)»Monbijoustrasse 91
CH-3003 Berne
- Tél.
- +41 (0)58 463 4664