Délégué à la transformation numérique et à la gouvernance de l’informatique (délégué TNI)

Daniel Markwalder dirige le secteur de la Transformation numérique et conduite de l'informatique de la Chancellerie fédérale depuis le 1er janvier 2021. Le Conseil fédéral l’a nommé fin juin 2020 à ce poste nouvellement créé.

Après des études de droit à l’université de Berne, achevées en 2001, le nouveau délégué TNI a obtenu un bachelor en ingénierie informatique à l’École polytechnique fédérale de Zurich, puis un doctorat en droit à l’université de Zurich, où il s’est spécialisé dans le droit de l’informatique entre 2004 et 2008. Après avoir occupé des postes dans le secteur privé et dans des établissements d’enseignement, Daniel Markwalder a intégré l’administration fédérale en 2008. Responsable du domaine infrastructure à clef publique (PKI) et sécurité des produits de l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT), il s’est occupé des aspects cryptographiques du projet stratégique Passeport suisse.

En qualité de secrétaire général suppléant du DEFR, Daniel Markwalder a dirigé le domaine des ressources de 2016 à 2020, après avoir été responsable de l’informatique du département. Le délégué TNI est soumis aux instructions du chancelier de la Confédération.

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/bereichdti/delegierterdti.html