Séance du Conseil fédéral

Organisation de la séance du gouvernement

La Chancellerie fédérale organise les séances du Conseil fédéral en collaboration avec le département présidentiel. Ces séances ont lieu presque chaque semaine.

Planification politique

Pleins feux sur les évolutions futures

La Chancellerie fédérale suit les tendances qui se dessinent à l’échelle internationale et met au point des scénarios prospectifs, qui aident le Conseil fédéral à prendre des décisions politiques.

Communication gouvernementale

Une communication claire

La Chancellerie fédérale veille à ce que le public soit informé des décisions du Conseil fédéral. À cet effet, elle organise notamment des conférences de presse ou diffuse des messages sur les réseaux sociaux.  

Votations et élections

Au service de la démocratie

La Chancellerie fédérale organise les votations et les élections fédérales en collaboration avec les cantons. C’est auprès d’elle que les comités référendaires et les comités d’initiative déposent leurs listes de signatures.

Plurilinguisme

Au service du plurilinguisme

Français, allemand, italien, parfois aussi romanche et anglais : la Chancellerie fédérale veille à ce que les lois et les textes officiels soient corrects et compréhensibles.

Actualités

Nouvelle édition de "La Confédération en bref"

La nouvelle édition de "La Confédération en bref" pour l'année 2024 est maintenant disponible sur papier ou dans l’app "CH info". 

Viktor Rossi

Chancelier de la Confédération
Chancelier de la Confédération
 
 
 

Communiqués

Alle

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Le Conseil fédéral a nommé Rachel Salzmann vice-chancelière, sur proposition du chancelier de la Confédération. Elle entrera en fonction le 1er juillet 2024. 

La stratégie Suisse numérique fixe des lignes directrices pour la transformation numérique de la Suisse. Elle est contraignante pour l’administration fédérale. Elle donne aux autres acteurs de la numérisation, tels que les cantons, les communes, les milieux économiques et scientifiques et la société civile un cadre sur lequel s’appuyer afin que tous puissent profiter au mieux des opportunités de la transformation numérique.

A l'initiative de Campus Démocratie, toute une série de manifestations ont célébré en Suisse la journée de la démocratie 2021. C'était une bonne occasion de parler du sujet et d'encourager l'éducation civique. La Chancellerie fédérale y a contribué en proposant un nouveau quiz en ligne adressé en particulier aux élèves. 

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home.html