La stratégie Suisse numérique fixe des lignes directrices pour la transformation numérique de la Suisse. Elle est contraignante pour l’administration fédérale. Elle donne aux autres acteurs de la numérisation, tels que les cantons, les communes, les milieux économiques et scientifiques et la société civile un cadre sur lequel s’appuyer afin que tous puissent profiter au mieux des opportunités de la transformation numérique.
La numérisation façonne toujours plus notre vie quotidienne. Grâce à son système politique stable et à ses capacités d'innovation très élevées, la Suisse est bien placé pour transposer dans le futur numérique le modèle d'une Suisse ouverte et moderne où il fait bon vivre. La transformation numérique permet un développement durable du pays.
Dans ce contexte, la Stratégie «Suisse numérique» fixe les lignes directrices régissant l'action de l'Etat et indique comment et dans quels domaines les autorités, l'économie, les milieux scientifiques, la société civile et les acteurs politiques doivent collaborer afin que la Suisse puisse tirer pleinement profit de ce processus de transformation.
L’unité « Suisse numérique » coordonne le développement et la mise en œuvre de la stratégie Suisse numérique.
Plan d'action
Les activités de mise en œuvre de la stratégie sont publiées dans un plan d'action. Celui-ci est mis à jour annuellement et précise l'orientation de la stratégie.
Comité consultatif Suisse numérique
Lors des réunions du comité consultatif Suisse numérique, des membres du Conseil fédéral et des représentants des milieux économiques, scientifiques et politiques, des autorités et de la société civile échangent sur des sujets liés à la transformation numérique. Ces réunions se tiennent plusieurs fois par an dans une composition variable, sous la direction d’un membre du Conseil fédéral ou du chancelier de la Confédération. Organisées par le secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI) de la Chancellerie fédérale, elles complètent les activités de la délégation du Conseil fédéral Transformation numérique et gouvernance de l’informatique.
Réunions du comité consultatif 2024
Le comité consultatif Suisse numérique s’occupe sur les thèmes prioritaires et se réunira en 2024 aux dates suivantes :
- 12 juin (focus sur l'API)
- 11 septembre (focus sur l'intelligence artificielle)
- 8 novembre (focus sur la cybersécurité)
Réunions précédentes du comité consultatif
Informations complémentaires