Le comité consultatif discute du projet de mise à jour de la stratégie Suisse numérique

Berne, 22.09.2022 - Sous la conduite du chancelier de la Confédération Walter Thurnherr, le comité consultatif Suisse numérique a discuté le 21 septembre du projet de mise à jour de la stratégie Suisse numérique. L’idée est de simplifier la stratégie pour la rendre plus efficace. Le Conseil fédéral se prononcera sur le nouvel axe à suivre d’ici la fin de l’année.

La stratégie Suisse numérique fixe les lignes directrices de la transformation numérique de notre pays. Elle est contraignante pour l’administration fédérale et donne un cadre sur lequel tous les autres acteurs de la numérisation peuvent s’appuyer. La Chancellerie fédérale travaille actuellement à sa révision et a profité de la réunion du comité consultatif du 21 septembre pour présenter son projet et en discuter.

Thèmes prioritaires et éléments principaux

La mise à jour vise à simplifier la stratégie et à prévoir les thèmes sur lesquels il faudra chaque année se concentrer en priorité. La stratégie donnera toujours un aperçu des activités menées dans le domaine de la transformation numérique. Les activités sont réparties en cinq domaines. Des indicateurs servent à mesurer les progrès réalisés dans chacun des domaines. La direction à suivre sur le long terme est indiquée dans une vision.

Discussion du comité consultatif

Les personnes présentes ont salué la simplification de la stratégie. Elles ont également bien accueilli l’idée de se concentrer chaque année sur des thèmes concrets différents. Reste à savoir comment choisir deux ou trois thèmes annuels alors que les défis liés à la numérisation sont particulièrement nombreux. La Chancellerie fédérale prend note de cette question et des autres remarques du comité consultatif. Elle soumettra la stratégie définitive au Conseil fédéral pour décision d’ici la fin de l’année.

Comité consultatif Suisse numérique : échange sur les grands axes de la numérisation
Lors des réunions du comité consultatif Suisse numérique, des membres du Conseil fédéral et des représentants des milieux économiques, scientifiques et politiques, des autorités et de la société civile échangent sur des sujets liés à la transformation numérique. Ces réunions se tiennent plusieurs fois par an dans une composition variable, sous la direction d’un membre du Conseil fédéral ou du chancelier de la Confédération. Organisées par le secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI) de la Chancellerie fédérale, elles complètent les activités de la délégation du Conseil fédéral Transformation numérique et gouvernance de l’informatique.


Adresse pour l'envoi de questions

Florian Imbach
Section Communication
Tél. 058 465 47 40
florian.imbach@bk.admin.ch



Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/documentation/communiques.msg-id-90449.html