Secteur TNI

Le secteur Transformation numérique et gouvernance de l'informatique de la Chancellerie fédérale (secteur TNI) soutient et coordonne la transformation numérique de l'administration fédérale. Pour mener à bien ce processus, il travaille en étroite collaboration avec les départements. En outre, il met à la disposition de l'administration des services standard (par ex. présence sur le web, téléphonie, messagerie) de manière centralisée.

La transformation numérique est une tâche commune. Le secteur TNI de la Chancellerie fédérale soutient la transformation numérique de l'administration fédérale. Cependant, ce sont les départements et les offices spécialisés qui en sont les principaux responsables. Le secteur TNI coordonne leurs travaux, fixe des normes, édicte des directives, met à disposition des outils et assume la responsabilité des services utilisés en commun. Il accomplit ces tâches en collaboration avec les départements au sein du Conseil de la transformation numérique et de la gouvernance informatique de la Confédération (conseil TNI). En outre, le secteur TNI coordonne ses travaux avec ceux de l'Administration numérique suisse et du Office fédéral de la cybersécurité (OFCS).

Tâches

Les tâches du secteur TNI relèvent de quatre domaines, qui correspondent aux quatre unités de l'organigramme TNI :

  1. Suisse numérique : le secteur TNI repère très tôt les thèmes importants en lien avec la transformation numérique et définit les objectifs correspondants.
  2. Transformation et interopérabilité : le secteur TNI soutient les offices fédéraux dans le processus de transformation numérique et facilite l'interaction entre les différents acteurs de ce processus.
  3. Services numériques standards : le secteur TNI offre des prestations à l'administration fédérale de manière centralisée sous la forme de services standards, comme les prestations de bureautique (ordinateurs portables, smartphones, programmes Office, etc.)
  4. Services de numérisation : le secteur TNI fournit des services centraux à l'administration fédérale, comme le contrôle de gestion pour des projets clés de la transformation numérique.

Organisation

Le secteur TNI fait partie de la Chancellerie fédérale. Il est dirigé par le délégué à la transformation numérique Daniel Markwalder. Le délégué est nommé par le Conseil fédéral. Il est placé sous l'autorité du chancelier et fait partie de la direction de la Chancellerie fédérale. En fonction de leur portée, les décisions concernant la transformation numérique sont prises par la Confédération à différents niveaux. La répartition des compétences est représentée dans le modèle de gouvernance.

Le secteur TNI compte environ 65 employés. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux collègues (Tous les postes ouverts (admin.ch), choisir Chancellerie fédérale ChF).

Informations complémentaires

Communiqués

Contact

Secteur «Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI)»
Monbijoustrasse 91
CH-3003 Berne
Tél.
+41 (0)58 463 4664

Info DTI

Imprimer contact

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/bereichdti.html