Secteur TNI

Le Conseil fédéral a décidé en avril et en juin 2020 de réorganiser le domaine de la transformation numérique dans l’administration fédérale et de créer un centre de compétences pour les questions de numérisation au sein de la Chancellerie fédérale. Le secteur TNI a entamé ses activités début 2021.

La réorganisation a pour but de mieux intégrer les processus d’affaires au sein de l’administration fédérale, d’améliorer l’exploitation des données et d’utiliser les applications informatiques et les nouvelles technologies de manière aussi économe et efficace que possible.

Le secteur TNI peut donner des instructions, lancer ses propres projets et soutenir ceux des départements et des offices. Il assure une vue d’ensemble supradépartementale sur les projets, les ressources et les prestations administratives de la transformation numérique et de l’informatique au sein de l’administration fédérale.

La nouvelle unité est également l’état-major de la délégation du Conseil fédéral Transformation numérique et gouvernance de l’informatique et collabore étroitement avec la Conférence des secrétaires généraux. Celle-ci assiste la Chancellerie fédérale dans la coordination supradépartementale et l’élimination des divergences. Il ne faut pas voir dans cette nouvelle organisation une tentative de centralisation : les départements et les offices demeurent en effet les principaux acteurs de la transformation numérique dans leur domaine de compétence thématique.

Le secteur TNI, qui compte 65 collaborateurs, a notamment repris les tâches de l’ancienne Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC). Il a par ailleurs absorbé la direction opérationnelle Suisse numérique de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) et le service GEVER Confédération, rattaché à la Chancellerie fédérale.

Informations complémentaires

Contact

Secteur «Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI)»
Schwarztorstrasse 53
CH-3003 Berne
Tél.
+41 (0)58 463 46 64

Info DTI

Imprimer contact

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/bereichdti.html