Gestion des crises

La Chancellerie fédérale conseille et soutient les départements dans la préparation aux crises d’envergure et dans la gestion de celles-ci. Elle assume plusieurs tâches en matière de gestion de crise en vertu de la loi sur l’organisation du gouvernement et de l’administration (LOGA) et en vertu de l’ordonnance sur l’organisation de crise de l’administration fédérale (OCAF). Le Conseil fédéral l’a en outre chargée de diriger l’exercice intégré 2025 (EI 25), un exercice de crise à l’échelle nationale.

Les tâches de la Chancellerie fédérale (ChF) dans le domaine de la gestion de crise ont considérablement augmenté depuis les évaluations sur la manière dont l’administration fédérale a géré la pandémie de COVID-19. Pour les mener à bien, la ChF collabore étroitement avec les départements et les acteurs cantonaux.

Dans le domaine de la gestion des crises, la ChF fournit notamment les prestations suivantes :

L’EI 25 permettra, en novembre 2025, de mettre à l’épreuve la nouvelle organisation de crise de l’administration fédérale et celle des cantons. C’est la première fois que l’on combinera un exercice de conduite stratégique (ECS) et un exercice du Réseau national de sécurité (ERNS). La Confédération et les cantons partagent la responsabilité de planifier, de réaliser et d’évaluer l’exercice.

Informations complémentaires

Communiqués de presse

20.12.2024

Le Conseil fédéral améliore l’organisation de crise de l’administration fédérale

Le Conseil fédéral améliore l’organisation de crise de l’administration fédérale : lors de sa séance du 20 décembre 2024, il a approuvé l’ordonnance sur l’organisation de crise de l’administration fédérale (OCAF), qui entrera en vigueur le 1er février 2025. Le but de cette ordonnance est de créer les conditions nécessaires à une intervention rapide et systématique des états-majors de crise supradépartementaux et, par conséquent, de mieux préparer l’administration fédérale aux situations de crise.

29.03.2023

Le Conseil fédéral améliore l’organisation de la gestion de crise

Le Conseil fédéral doit être mieux préparé aux crises et soutenu plus efficacement dans la gestion de celles-ci. Se fondant sur les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19, il a décidé le 29 mars 2023 de renforcer l’organisation de l’administration fédérale pour les crises à venir. En cas de crise complexe, le Conseil fédéral pourra décider de constituer un état-major de crise aux niveaux politico-stratégique et opérationnel. Le Conseil fédéral demeure l’autorité directoriale et exécutive suprême. En outre, un état-major central permanent soutiendra les états-majors des départements dans la gestion de crise. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports et la Chancellerie fédérale d’élaborer les bases légales nécessaires à la nouvelle organisation de crise d’ici à la fin 2023.

Contact

Adresse

Chancellerie fédérale suisse Aide à la conduite stratégique
Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Secrétariat

Tél.
+41 58 462 37 55

Adresse électronique
sekretariat-STF@bk.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/soutien-gouvernement/Krisenmanagement.html