Gestion des crises

La Chancellerie fédérale conseille et soutient les départements fédéraux dans la préparation aux crises supradépartementales et la gestion de celles-ci. Les évaluations de la Chancellerie fédérale portant sur la pandémie de COVID-19 ont mis en évidence un potentiel d’amélioration de la gestion de crise de l’administration fédérale : les travaux sont en cours. Les améliorations apportées seront mises à l’épreuve à l’occasion de l’exercice intégré 2025.

La loi sur l’organisation du gouvernement et de l’administration (LOGA) prévoit que le chancelier de la Confédération conseille et soutient le Conseil fédéral en vue de détecter à temps les situations susceptibles d’aboutir à une crise et de gérer les crises effectives (art. 32, let. g, LOGA). Il assume en outre l’organisation de tâches interdépartementales de coordination en vue de détecter à temps les situations susceptibles d’aboutir à une crise et de gérer les crises effectives (art. 33, al. 1bis, LOGA).

Une ordonnance sur l’organisation de crise, qui complétera les dispositions de la LOGA, est en cours d’élaboration. Le Conseil fédéral a fondé sa décision sur les expériences faites au cours des dernières crises, dans le but d’améliorer la gestion de crise de l’administration fédérale.

Dans ce contexte, il est notamment prévu de créer un état-major central permanent qui fournira différents services aux départements, en situation de crise et dans la phase de planification et de préparation. Il sera composé de collaborateurs du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et de la Chancellerie fédérale, auxquels se joindront des collaborateurs d’autres unités en fonction des événements, aux fins de renforcer la gestion de crise interdépartementale. L’état-major central permanent permettra d’assurer la continuité et d’uniformiser la gestion de crise de la Confédération, et garantira en outre que les connaissances acquises ne se perdront pas entre les crises.

Dans le domaine de la gestion de crises, la Chancellerie fédérale fournit notamment les prestations suivantes :

L’exercice intégré 2025 (EI 25) permettra de mettre à l’épreuve l’organisation de crise améliorée de l’administration fédérale et celle des cantons.

Informations complémentaires

Communiqués de presse

29.03.2023

Le Conseil fédéral améliore l’organisation de la gestion de crise

Le Conseil fédéral doit être mieux préparé aux crises et soutenu plus efficacement dans la gestion de celles-ci. Se fondant sur les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19, il a décidé le 29 mars 2023 de renforcer l’organisation de l’administration fédérale pour les crises à venir. En cas de crise complexe, le Conseil fédéral pourra décider de constituer un état-major de crise aux niveaux politico-stratégique et opérationnel. Le Conseil fédéral demeure l’autorité directoriale et exécutive suprême. En outre, un état-major central permanent soutiendra les états-majors des départements dans la gestion de crise. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports et la Chancellerie fédérale d’élaborer les bases légales nécessaires à la nouvelle organisation de crise d’ici à la fin 2023.

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