La Chancellerie fédérale peut évaluer la gestion de crise de l’administration fédérale en cas de crises interdépartementales complexes. Pendant la pandémie de COVID-19, la Chancellerie fédérale a procédé à deux évaluations de la gestion de crise de l’administration fédérale et formulé des recommandations en vue de l’améliorer.
En vertu de l’art. 32, let. g, LOGA, le chancelier de la Confédération conseille et soutient le Conseil fédéral en vue de détecter à temps les situations susceptibles d’aboutir à une crise et de gérer les crises effectives. L’analyse approfondie de la gestion de crise est une partie importante de cette mission. L’objectif d’une évaluation est de tirer des enseignements pour la suite de la crise et pour les crises à venir.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la Chancellerie fédérale a procédé à deux évaluations approfondies de la gestion de crise de l’administration fédérale :
Les deux rapports visaient à tirer des enseignements de la gestion de la crise pendant la pandémie de COVID-19. Ils analysent l’efficacité et l’efficience de la gestion de crise de l’administration fédérale, mais n’abordent pas, délibérément, les conséquences des mesures sanitaires et économiques. Ils se fondent sur les réponses de collaborateurs de la Confédération et des cantons et d’autres acteurs à des enquêtes en ligne, sur des interviews de personnes clefs de la gestion de crise et sur des analyses documentaires.
Le Conseil fédéral a pris acte de toutes les recommandations formulées dans les évaluations et chargé les départements de les mettre en œuvre.
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