La Chancellerie fédérale peut évaluer la gestion de crise de l’administration fédérale en cas de crises interdépartementales complexes. L'évaluation des mesures joue un rôle central dans le développement stratégique de la gestion de crise. Pendant la pandémie de COVID-19, la Chancellerie fédérale a procédé à deux évaluations de la gestion de crise de l’administration fédérale et formulé des recommandations en vue de l’améliorer.

Conformément à l’art. 32, let. g, LOGA, le chancelier ou la chancelière de la Confédération conseille et assiste le Conseil fédéral dans la détection précoce et la gestion des crises. Une analyse détaillée de la gestion des crises constitue un élément essentiel de cette mission. L’objectif des évaluations est de tirer des enseignements pour la suite de la crise ainsi que pour les crises futures.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la Chancellerie fédérale a procédé à deux évaluations approfondies de la gestion de crise de l’administration fédérale :
Les deux rapports visaient à tirer des enseignements de la gestion de la crise pendant la pandémie de COVID-19. Ils analysent l’efficacité et l’efficience de la gestion de crise de l’administration fédérale, mais n’abordent pas, délibérément, les conséquences des mesures sanitaires et économiques. Ils se fondent sur les réponses de collaborateurs de la Confédération et des cantons et d’autres acteurs à des enquêtes en ligne, sur des interviews de personnes clefs de la gestion de crise et sur des analyses documentaires.
Le Conseil fédéral a pris acte de toutes les recommandations formulées dans les évaluations et chargé les départements de les mettre en œuvre.
Informations complémentaires