La Chancellerie fédérale est responsable, avec le DDPS, de la « planification générale des grands exercices ». Elle propose en outre aux départements des exercices correspondant à leurs besoins.
Des scénarios aussi plausibles que possible permettent de simuler une situation de crise obligeant les participants à agir. Ceux-ci ont ainsi l’occasion de prendre conscience des difficultés potentielles de la gestion de crise avant qu’une crise effective ne survienne. Grâce à l’évaluation fine des exercices, il est par ailleurs possible de tirer des enseignements permettant d’améliorer en permanence la gestion de crises.
Planification générale des grands exercices
Depuis 2015, la Chancellerie fédérale et le DDPS, avec les autres départements et les cantons, planifient les « grands exercices ». Ceux-ci comprennent les exercices de conduite stratégique (ECS), les exercices du Réseau national de sécurité (ERNS), les exercices généraux d’urgence (EGU), les exercices de l’armée aux niveaux stratégique et opérationnel et les exercices intercantonaux. Dans ce contexte, la ChF est responsable pour la mise en œuvre de la ECS.
La « planification générale des grands exercices » montre sous quelle forme les exercices sont organisés et pour quand ils sont planifiés. Cette planification vise à coordonner les « grands exercices de la Confédération et des cantons », à les harmoniser sur le plan thématique, à exploiter les synergies et à réduire ainsi, dans la mesure du possible, la charge des services participants.
Les exercices de conduite stratégique visent à vérifier les processus de la gestion de crise nationale au niveau politico-stratégique de l’administration fédérale, au moyen d’un scénario aussi plausible que possible.
Ils permettent en outre de mener une réflexion politico-stratégique sur les difficultés supposées et des situations de crise fictives. Les cantons et d’autres acteurs sont invités à participer aux ECS, en fonction des thèmes choisis.
Les ECS précédents ont porté sur les thèmes suivants :
- 1997 : la vulnérabilité dans notre société d’information
- 2005 : épidémie en Suisse
- 2009 : pénurie d’électricité en Suisse
- 2013 : cyberattaque
- 2017 : attentat terroriste
Forts des expériences faites pendant la pandémie de COVID-19, la Confédération et les cantons s’efforcent d’adapter les exercices. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a décidé de combiner un ECS et un ERNS en 2025.
Exercice intégré 2025 (EI 25)
Dans le cadre de la planification générale des grands exercices pour les années 2021 à 2029, le Conseil fédéral a décidé d’organiser un exercice intégré combinant un exercice de conduite stratégique (ECS) et un exercice du Réseau national de sécurité (ERNS). L’exercice se déroulera en novembre 2025 et portera sur une menace hybride contre la Suisse.
L’EI 25 sera l’occasion pour la Confédération et les cantons de s’exercer à la gestion de situations de crise comportant différents aspects thématiques, en réseau et en collaboration avec des tiers. La Confédération et les cantons dirigeront conjointement l’EI 25. La ChF assure la codirection de l'exercice avec un conseiller d'État et fournit en outre une grande partie de l'équipe de projet intégrale.
L’EI 25 portera en particulier sur la collaboration entre la Confédération, les cantons et les tiers, la communication de crise, l’entrée dans la gestion de crises, l’analyse des structures et des processus de la gestion de crises, la garantie de l’endurance de la gestion de crises nationale, les flux d’informations et la collaboration internationale.
Informations complémentaires