Conseil, formation et perfectionnement

La Chancellerie fédérale favorise une compréhension commune de la gestion de crises de l’administration fédérale parmi les employés de la Confédération et conseille les départements dans la mise en place de leur organisation de crise.

En vertu de l’art. 32, let. g, LOGA, le chancelier de la Confédération conseille et soutient le Conseil fédéral en vue de détecter à temps les situations susceptibles d’aboutir à une crise et de gérer les crises effectives. Cette mission comprend la formation des départements et des offices aux bases de la gestion de crises de l’administration fédérale.

En collaboration avec le DDPS, la Chancellerie fédérale propose au personnel de la Confédération un cours de base sur la gestion de crises au sein de l’administration fédérale. Le cours vise à faire connaître les bases juridiques et organisationnelles de la gestion de crises de l’administration fédérale. Il crée une compréhension commune des notions de la gestion de crises, fait connaître les bases de la gestion de crises de l’administration fédérale et donne un aperçu de l’importance de la gestion des risques, de la gestion de la continuité des activités et de la gestion des crises et des situations d’urgence. Il permet en outre aux participants de se familiariser avec les méthodes de travail de la gestion de crises, telles que le travail d’état-major, et les informe des offres de perfectionnement dans ces domaines.

Informations complémentaires

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/soutien-gouvernement/Krisenmanagement/ziele-des-bundesrates.html