Exercices de la gestion de crises

La Chancellerie fédérale est responsable, avec le DDPS, de la « planification générale des grands exercices ». Elle propose en outre aux départements des exercices correspondant à leurs besoins.

Des scénarios aussi plausibles que possible permettent de simuler une situation de crise obligeant les participants à agir. Ceux-ci ont ainsi l’occasion de prendre conscience des difficultés potentielles de la gestion de crise avant qu’une crise effective ne survienne. Grâce à l’évaluation fine des exercices, il est par ailleurs possible de tirer des enseignements permettant d’améliorer en permanence la gestion de crises.

Planification générale des grands exercices

Depuis 2015, la Chancellerie fédérale et le DDPS, avec les autres départements et les cantons, planifient les « grands exercices ». Ceux-ci comprennent les exercices de conduite stratégique (ECS), les exercices du Réseau national de sécurité (ERNS), les exercices généraux d’urgence (EGU), les exercices de l’armée aux niveaux stratégique et opérationnel et les exercices intercantonaux.  Dans ce contexte, la ChF est responsable pour la mise en œuvre de la ECS.  

La « planification générale des grands exercices » montre sous quelle forme les exercices sont organisés et pour quand ils sont planifiés. Cette planification vise à coordonner les « grands exercices de la Confédération et des cantons », à les harmoniser sur le plan thématique, à exploiter les synergies et à réduire ainsi, dans la mesure du possible, la charge des services participants.

Exercice intégré 2025 (EI 25)

Dans le cadre de la planification générale des grands exercices pour les années 2021 à 2029, le Conseil fédéral a décidé d’organiser un exercice intégré combinant un exercice de conduite stratégique (ECS) et un exercice du Réseau national de sécurité (ERNS). L’exercice se déroulera en novembre 2025 et portera sur une menace hybride contre la Suisse.

L’EI 25 sera l’occasion pour la Confédération et les cantons de s’exercer à la gestion de situations de crise comportant différents aspects thématiques, en réseau et en collaboration avec des tiers. La Confédération et les cantons dirigeront conjointement l’EI 25.  La ChF assure la codirection de l'exercice avec un conseiller d'État et fournit en outre une grande partie de l'équipe de projet intégrale.

L’EI 25 portera en particulier sur la collaboration entre la Confédération, les cantons et les tiers, la communication de crise, l’entrée dans la gestion de crises, l’analyse des structures et des processus de la gestion de crises, la garantie de l’endurance de la gestion de crises nationale, les flux d’informations et la collaboration internationale.

Informations complémentaires

Communiqués de presse

22.12.2023

La Confédération et les cantons organisent un exercice intégré en 2025

Lors de sa séance du 22 décembre 2023, le Conseil fédéral a chargé la Chancellerie fédérale d’organiser l’exercice intégré 2025 (EI 25) en collaboration avec le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et les cantons. L’EI 25 combine un exercice de conduite stratégique (ECS) et un exercice du Réseau national de sécurité (ERNS). C’est l’occasion pour la Confédération et les cantons de s’exercer à la gestion de situations de crise comportant différents aspects thématiques, en réseau et en collaboration avec des tiers. L’exercice se déroulera en novembre 2025 et portera sur une menace hybride contre la Suisse.

09.05.2018

Le Conseil fédéral adopte le rapport d’évaluation de l’exercice de conduite stratégique 2017

En juin 2016, le Conseil fédéral a chargé la Chancellerie fédérale d’organiser, de mener et d’évaluer un exercice de conduite stratégique (ECS). L’ECS 17 prévoyait plusieurs attentats terroristes en Suisse. Il a été mis en œuvre en étroite coopération avec le can-ton de Genève. Lors de sa séance du 9 mai 2018, le Conseil fédéral a adopté le rapport d’évaluation de l’exercice.

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/regierungsunterstuetzung/Krisenmanagement/uebungen-krisenmanagement.html