Tous les documents sont disponibles au format électronique uniquement.
Évaluations de la gestion de crise pendant la pandémie de COVID-19
Première évaluation de la gestion de crise de l'administration fédérale pendant la pandémie de
COVID-19
Le document suivant est disponible en allemand uniquement:
Deuxième évaluation de la gestion de crise de l’administration fédérale pendant la pandémie de COVID-19
Les documents suivants sont disponibles en allemand uniquement:
Travaux de suivi à partir des évaluations
Collaboration de l'Administration fédérale avec la science
Le document suivant est disponible en allemand uniquement:
Amélioration de l'organisation de crise de l'administration fédérale
Informations complémentaires
Communiqués de presse
29.03.2023
Le Conseil fédéral doit être mieux préparé aux crises et soutenu plus efficacement dans la gestion de celles-ci. Se fondant sur les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19, il a décidé le 29 mars 2023 de renforcer l’organisation de l’administration fédérale pour les crises à venir. En cas de crise complexe, le Conseil fédéral pourra décider de constituer un état-major de crise aux niveaux politico-stratégique et opérationnel. Le Conseil fédéral demeure l’autorité directoriale et exécutive suprême. En outre, un état-major central permanent soutiendra les états-majors des départements dans la gestion de crise. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports et la Chancellerie fédérale d’élaborer les bases légales nécessaires à la nouvelle organisation de crise d’ici à la fin 2023.
23.11.2022
Le Conseil fédéral a adopté le 23 novembre 2022 le rapport « Mettre à profit le potentiel scientifique en période de crise », établi en exécution des postulats Michel 20.3280 et de Quattro 20.3542, et examiné plusieurs manières de mieux associer les milieux scientifiques à la gestion de crise. Il estime, au même titre que des représentants de ces milieux, que la proposition la plus adaptée pour recourir à leur expertise est l’institution d’organes ad hoc. Il a chargé la Chancellerie fédérale, en collaboration avec le DEFR, d’élaborer une proposition de mise en œuvre d’ici à la fin 2023.
22.06.2022
Le Conseil fédéral a pris acte lors de sa séance du 22 juin 2022 du rapport de la Chancellerie fédérale sur l’évaluation de la gestion de crise de l’administration fédérale pendant la 2e phase de la pandémie de COVID-19. Il a accepté les treize recommandations formulées dans le rapport et chargé les départements et la Chancellerie fédérale de les mettre en œuvre. La future organisation de la gestion de crise de l’administration fédérale, la coordination au sein du système fédéral et l’institutionnalisation du conseil scientifique aux décideurs politiques sont les grands axes du rapport.
11.12.2020
Lors de sa séance du 11 décembre 2020, le Conseil fédéral a pris acte du rapport de la Chancellerie fédérale concernant l’évaluation de la gestion de la crise pendant la 1re phase de la pandémie de COVID-19. Le rapport, qui constitue la 1re partie d’une évaluation globale, montre que la gestion de la crise a bien fonctionné, d’une manière générale, pendant le 1er semestre. Il contient des recommandations, qu’il faudra mettre en œuvre dans les meilleurs délais et servira de base à l’évaluation de la gestion de la crise pendant la 2e vague, que le Conseil fédéral a d’ores et déjà commandée.