Indicateurs du programme de la législature

Indicateurs du programme de la législature 2019 à 2023

Les indicateurs du programme de la législature 2019-2023 seront publiés en octobre 2020 sur le portail Statistique suisse de l'OFS.

Objectifs du Conseil fédéral pour la législature 2019 à 2023

Le Conseil fédéral a approuvé, le 29 janvier 2020, le message sur le programme de la législature 2019 à 20231. Ce message comprend, en plus des objectifs stratégiques, des objectifs quantifiables. Les objectifs quantifiables sont mesurables et prévoient chacun une valeur à atteindre ou une évolution souhaitée.

1FF 2020 1709 

Système de monitoring

Pour répondre aux exigences des articles 144, al. 3 (objectifs annuels du Conseil fédéral et rapport de gestion) et 146, al. 3 (programme de la législature) de la Loi sur le Parlement LParl, entrés en vigueur le 1er décembre 2007, un système de monitoring couvrant tous les domaines d'activité de la Confédération a été mis en place par l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur mandat de la Chancellerie fédérale (ChF). Ce système compte en tout environ 150 indicateurs, dont 52 ont été sélectionnés pour le programme de la législature actuelle. La sélection des indicateurs a été effectuée en étroite collaboration par l'OFS, la ChF, les départements et les offices concernés, conformément aux principes de la statistique publique tels que l'indépendance, la neutralité, la transparence et la cohérence. Le système fournit par ailleurs les informations statistiques nécessaires à l'élaboration des analyses de la situation dans les rapports de gestion annuels du Conseil fédéral et dans le message sur le programme de la législature publié tous les quatre ans.

Limites du monitoring

Le système de monitoring sert à collecter, à analyser et à présenter des informations en vue d’observer de manière régulière et durable dans quelle mesure et dans quelle direction des changements ont lieu dans un domaine précis. Le système de monitoring et les indicateurs de la législature ne se prêtent ni à l'évaluation de programmes politiques spécifiques, ni au controlling de ces derniers et ne permettent pas de tirer des conclusions sur l'efficacité de mesures politiques concrètes.

Informations complémentaires

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/documentation/aide-a-la-conduite-strategique/indicateurs-du-programme-de-la-legislature.html