La section Aide à la conduite stratégique (SACS) est chargée d’établir les rapports d’activité et les rapports de planification du Conseil fédéral et soutient les départements dans la gestion de crises.
Planification et détection précoce
La SACS élabore le programme de la législature du Conseil fédéral et les objectifs annuels de ce dernier en collaboration avec les départements. Pour préparer le programme de la législature, elle coordonne l’établissement d’un rapport adressé au Conseil fédéral au sujet des défis à long terme. En outre, elle analyse en permanence les tendances à l’échelle mondiale qui recèlent un potentiel de crise stratégique à moyen terme pour la Suisse (détection précoce des crises) et leur impact sur la planification politique (analyse de la situation et du contexte).
Instruments de gestion
Chaque année, la SACS élabore, en collaboration avec les départements, le rapport de gestion du Conseil fédéral. En outre, elle veille à ce que toutes les affaires du Conseil fédéral s’inscrivent dans la politique générale de ce dernier et contrôle les mandats du Conseil fédéral et du Parlement.
Gestion des crises
L’équipe Gestion de crises de la section Aide à la conduite stratégique conseille et soutient les départements dans la préparation aux crises et la gestion de celles-ci. Dans ce contexte, elle est également responsable de la détection précoce des crises et de l’implication des cantons et des milieux scientifiques. Après une crise majeure, elle peut évaluer la gestion de crise de l’administration fédérale et organiser, en association avec le département présidentiel ou pour le compte de celui-ci, des exercices spécifiques.
Conférence des secrétaires généraux
La SACS seconde la Conférence des secrétaires généraux et tient le secrétariat de cette dernière.
Informations complémentaires