Section aide à la conduite stratégique

La Section aide à la conduite stratégique (SACS) est chargée d’établir les rapports d’activité et les rapports de planification du Conseil fédéral et d’assurer la formation à la gestion des crises au sein de l’administration fédérale.

Planification et détection précoce

En collaboration avec les départements, la SACS élabore le rapport du Conseil fédéral sur le programme de la législature et les objectifs annuels du Conseil fédéral. Pour préparer le programme de la législature, elle coordonne l’établissement d’un rapport adressé au Conseil fédéral contenant des contributions d’experts suisses et étrangers au sujet des défis à long terme. En outre, elle analyse en permanence les tendances à l’échelle mondiale qui recèlent un potentiel de crise stratégique à moyen terme pour la Suisse (détection précoce des crises) et leur impact sur la planification politique (analyse de la situation et du contexte).

Instruments de gestion

Chaque année, la SACS élabore, en collaboration avec les départements, le rapport de gestion du Conseil fédéral. En outre, elle veille à ce que toutes les affaires du Conseil fédéral s’inscrivent dans la politique générale de ce dernier et contrôle les mandats du Conseil fédéral et du Parlement.

Gestion des crises 

La SACS offre aux départements les prestations suivantes dans le domaine de la gestion des crises :

  • soutien logistique et méthodique et conseil en cas de crises supradépartementales
  • formation à la gestion des crises

En outre, la SACS planifie et évalue les exercices de conduite stratégique (ECS).

Conférence des secrétaires généraux

La SACS seconde la Conférence des secrétaires généraux et tient le secrétariat de cette dernière.

Informations complémentaires


Contact

Secrétariat

+41 58 462 37 55

Imprimer contact

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/chancellerie-federale/organisation-de-la-chancellerie-federale/section-aide-conduite-strategique.html