Tous les quatre ans, avant l’établissement du programme de la législature, le Conseil fédéral reçoit un rapport sur les grands changements, thèmes et tendances qui caractériseront la politique fédérale lors des quinze prochaines années.
Tous les quatre ans, avant l’établissement du programme de la législature, la Chancellerie fédérale élabore un rapport faisant un tour d’horizon des principaux changements, thèmes et tendances qui pourraient concerner la politique fédérale lors des dix à quinze années suivantes. Ce rapport sert avant tout à alimenter les discussions politiques de fond en vue de l’élaboration du programme de la législature. Il doit permettre au Conseil fédéral d’identifier à temps les principaux défis et opportunités qui se présenteront et d’être prêt lorsqu’il s’agira de prendre des décisions stratégiques. Loin de servir uniquement à l’élaboration du programme de la législature, il peut être utilisé notamment par les départements et les offices dans le cadre de travaux stratégiques approfondis. Il peut par ailleurs être utilisé par les commissions spéciales des Chambres fédérales lors de l’examen du programme de la législature.
Le rapport, publié depuis les années 1990, est d’abord paru sous le nom de « Défis » puis de « Perspectives ». La dernière édition, intitulée « La Suisse 2030 – Quels sont les chantiers politiques urgents ? 77 réponses », est sortie en automne 2018 sous l’égide de la Chancellerie fédérale. Elle réunit de brèves analyses d’experts suisses et étrangers portant sur les thèmes et les tendances qui, selon eux, sont susceptibles de marquer la Suisse dans les dix à quinze années qui viennent. Le prochain rapport devrait paraître en 2022. Des Think Tanks installés en Suisse et à l’étranger y exposeront leur vision de la Suisse en 2035.
La Chancellerie fédérale suit par ailleurs en permanence l’actualité et les tendances au long cours qui, après avoir été analysées et appréciées du point de vue de leur pertinence, sont transmises pour information au niveau le plus élevé de l’État.
Informations complémentaires