Analyse de la situation et du contexte

Tous les quatre ans, avant l’établissement du programme de la législature, le Conseil fédéral reçoit un rapport sur les grands changements, thèmes et tendances qui caractériseront la politique fédérale lors des quinze prochaines années.

Tous les quatre ans, la Chancellerie fédérale produit un rapport sur les changements, les thèmes et les tendances qui caractériseront la politique fédérale lors des quinze prochaines années. Ce document vise en premier lieu à alimenter les discussions en vue de l’élaboration du programme de la législature. Il doit permettre au Conseil fédéral d’identifier à temps les défis et les chances qui se présenteront et d’être prêt lorsqu’il s’agit de prendre des décisions stratégiques. Il ne sert pas seulement à l’élaboration du programme de la législature, mais aussi à celle de stratégies dans les départements et les offices. Il peut également être utilisé par les commissions spéciales du Parlement pour les questions relevant du programme de la législature.

Le rapport, publié depuis les années 1990 par l’État-major de prospective de l’administration fédérale, est d’abord paru sous le nom de « défis » puis de « perspectives ». La dernière édition, publiée sous forme de livre intitulé « La Suisse 2030 » est sortie en automne 2018 sous l’égide de la Chancellerie fédérale. Elle réunit des analyses d’experts suisses et étrangers portant sur les thèmes et les tendances qui, selon eux, marqueront la Suisse ces quinze prochaines années.

La Chancellerie fédérale suit par ailleurs en permanence l’actualité et les tendances au long cours qui, après avoir été analysées et appréciées du point de vue de leur pertinence, sont transmises pour information au niveau le plus élevé de l’État.
 

Informations complémentaires

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/soutien-gouvernement/aide-conduite-strategique/analyse-situation-contexte.html