Tous les quatre ans, avant l’établissement du programme de la législature, le Conseil fédéral reçoit un rapport sur les grands changements, thèmes et tendances qui caractériseront la politique fédérale lors des dix à quinze prochaines années.
Tous les quatre ans, avant l’établissement du programme de la législature, la Chancellerie fédérale élabore un rapport faisant un tour d’horizon des principaux changements, thèmes et tendances qui pourraient concerner la politique fédérale lors des dix à quinze prochaines années. Ce rapport sert avant tout à alimenter les discussions politiques de fond en vue de l’élaboration du programme de la législature. Il doit permettre au Conseil fédéral d’identifier à temps les principaux défis et opportunités qui se présenteront et d’être prêt lorsqu’il s’agira de prendre des décisions stratégiques. Loin de servir uniquement à l’élaboration du programme de la législature, il peut être utile notamment aux départements et aux offices dans le cadre de travaux stratégiques approfondis ainsi qu’aux commissions spéciales des Chambres fédérales lors de l’examen du programme de la législature.
La première publication du rapport remonte aux années 1990. La dernière édition, intitulée « Suisse 2035 – les grands défis de demain en 20 questions », est sortie au printemps 2022 sous l’égide de la Chancellerie fédérale. Elle réunit de brèves analyses de think tanks suisses et étrangers portant sur des questions qui, selon eux, sont susceptibles de marquer la Suisse en 2035. Par think tanks, on entend ici les instituts, groupes et organisations qui étudient et analysent les évolutions sociopolitiques actuelles afin d’élaborer de nouvelles idées et de fournir des pistes de réflexion. La Chancellerie fédérale a posé aux think tanks un total de 20 questions en leur demandant de répondre par oui ou par non et de justifier leur réponse. Est-ce que nous travaillerons en 2035 jusqu’à 70 ans ? L’approvisionnement en électricité sera-t-il garanti ? Est-ce qu’en 2035 nous paierons encore avec de l’argent liquide ? La Suisse utilisera-t-elle le génie génétique dans l’agriculture ? La classe moyenne suisse sera-t-elle mieux lotie qu’aujourd’hui ? La Suisse sera-t-elle membre de l’Union européenne en 2035 ? Le rapport présente les réponses des différents think tanks, lesquelles reflètent uniquement l’avis de leurs auteurs.
La Chancellerie fédérale suit en permanence l’actualité et les tendances au long cours, qui, après avoir été analysées et appréciées du point de vue de leur pertinence, sont portées à la connaissance du niveau le plus élevé de l’État.
Informations complémentaires