Scénarios économiques

Les scénarios économiques permettent d’examiner les conséquences économiques et sociales de mesures prises au niveau politique. Les scénarios de secteur montrent les tendances qui pourraient concerner des secteurs en particulier ou l’économie dans son ensemble.

Dans les années 70, il a été jugé utile de centraliser la production des scénarios économiques dans un service de l’administration fédérale et de rendre ceux-ci facilement accessibles aux autres services fédéraux. La Chancellerie a été chargée de coordonner ces travaux et de diriger le groupe d’accompagnement interdépartemental consacré aux scénarios économiques. Ce groupe permet un échange entre tous les services fédéraux intéressés.

Le groupe de travail « scénarios économiques » a été l’interlocuteur d’ECOPLAN, l’entreprise de conseil et de recherche qui a mis au point pour la Confédération l’ensemble de prestations SWISSGEM. Celui-ci permet d’examiner les conséquences économiques et sociales de mesures prises au niveau politique. Il consiste en un modèle d’équilibre général dynamique qui appréhende l’économie suisse et mondiale avec toutes ses imbrications économiques. SWISSGEM est aussi à la disposition d’autres milieux intéressés, comme les universités.

ECOPLAN a produit des scénarios d’évolution dans différents secteurs économiques pour les prochaines décennies, jusqu’à 2030 dans un premier temps, puis jusqu’à 2050. Les évolutions étant fortement déterminées par les progrès techniques, il n’est pas possible de prédire l’avenir à moyen et long terme. Des scénarios valables ne peuvent être mis au point que s’ils se fondent sur des développements, des tendances fortes ou des évaluations d’experts qui soient probables et qui puissent avoir des conséquences pour des secteurs en particulier ou pour l’économie dans son ensemble.

Informations complémentaires

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/soutien-gouvernement/aide-conduite-strategique/scenarios-economiques.html