Scénarios économiques

Les scénarios par branche représentent l’évolution potentielle à long terme d’une économie et de sa structure.

Groupe d’accompagnement interdépartemental des scénarios économiques 

Le groupe d’accompagnement se compose d’utilisateurs et d’utilisatrices de modèles économiques issus de divers offices fédéraux intéressés. Présidé par la Chancellerie fédérale, il constitue, au sein de l’administration fédérale, une plateforme d’échanges qui encourage la formulation et l’utilisation d’hypothèses communes (par ex. des scénarios démographiques et des prévisions concernant le PIB) comme base de travail pour l’établissement de scénarios à long terme dans les offices fédéraux. 

Des scénarios par branche au lieu de « prévisions » comme base commune

L’évolution des branches économiques en Suisse étant fortement influencée par le contexte international, les politiques et le progrès technique, lesquels sont difficilement prévisibles, l’objectif n’est pas d’élaborer des prévisions, mais différents scénarios du type «si-alors». Les scénarios par branche représentent la croissance potentielle à moyen et long terme de l’économie et de sa structure. Leur évolution se fonde sur des hypothèses tirées d’analyses rétrospectives, des évolutions macro-économiques présumées, des grandes tendances ou des estimations d’experts qui concernent l’ensemble de l’économie ou des secteurs spécifiques.

Ces scénarios constituent la base commune d’analyse et de planification dans de nombreux domaines de l’administration fédérale et servent à alimenter les scénarios spécifiques à chaque secteur, par exemple celui des transports (Perspectives d’évolution du transport) ou celui de l’énergie (Perspectives énergétiques).

Actualisation des scénarios par branches 

Dans le premier rapport de 2011 (Ecoplan, 2011), les scénarios par branche portaient sur les années 2008 à 2030. Ils ont été mis à jour en 2015 pour la période allant de 2011 à 2030/2050 (Ecoplan, 2015) et en 2018 pour la période allant de 2014 à 2060 (Ecoplan, 2019). La mise à jour de 2020 porte sur des projections de l’économie allant jusqu’à l’horizon 2060 (KPMG et Ecoplan 2020). Dans le cadre de cette dernière mise à jour, les hypothèses utilisées jusqu’alors ont été fondamentalement révisées, la structure de l’économie suisse s’étant considérablement modifiée au cours de la dernière décennie.

Approche méthodologique et scénarios 

Le cadre méthodologique utilisé pour l’actualisation de 2020 est un modèle régional d’équilibre général nommé SwissREG. Il permet de simuler l’évolution possible des différents secteurs économiques tout en intégrant les dimensions régionale et nationale. Les scénarios nationaux comprennent un scénario de référence et trois scénarios alternatifs (Ecolo, Techno et Combo). De chacun des scénarios nationaux découlent deux scénarios régionaux qui examinent les impacts potentiels de différents niveaux d’urbanisation.

Informations complémentaires

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/soutien-gouvernement/aide-conduite-strategique/scenarios-economiques.html