Scénarios économiques

Actualisations des scénarios par branche économiques

Le bureau d’études Ecoplan a mis au point en 2011 des scénarios sur l’évolution des branches économiques entre 2008 et 2030 pour le compte de la Chancellerie fédérale et de l’Office fédéral de la statistique. Les présents rapports constituent des mises à jour des scénarios et leur prolongement jusqu’aux horizons 2050 et 2060. Les rapports techniques consacrés aux scénarios par branche pour les années 2011 à 2030/2050 et 2014 à 2030/2060 et ceux consacrés à leurs mises à jour respectives de 2015, 2018 et 2020 contiennent des récapitulatifs des travaux et présentent les résultats portant sur la structure économique.*

Objectif du développement des scénarios par branche

Les scénarios à long terme élaborés pour les différentes branches servent à alimenter les scénarios spécifiques à chaque secteur, par exemple à celui des transports ou de l’énergie. Les perspectives d’évolution du transport de l’Office fédéral du développement territorial sont à l’origine des mises à jour des scénarios par branche.

Approche, démarche et méthodologie

SwissREG, un modèle d’équilibre général dynamique intégrant les dimensions nationale et régionale (voir ci-après le rapport consacré aux scénarios par branche pour les années 2017 à 2060), a servi de base à la dernière mise à jour. Les mises à jour se fondent sur l’analyse structurelle réalisée pour les périodes allant de 1990 à 2001, de 2001 à 2008, puis de 2008 à 2014. Cette dernière période a servi de base pour les scénarios par branche des années 2017 à 2060. On a tiré de l’analyse structurelle historique des informations issues de l’évolution passée. En se fondant sur ces informations, il a été possible d’établir, au moyen d’estimations faites par des experts, des tendances pour l’avenir qui serviront de lignes directrices pour les scénarios par branche. Pour effectuer les mises à jour, on s’est toutefois servi des prévisions et des scénarios les plus récents portant sur l’évolution économique et démographique. Les tableaux input-output produits en 2011, en 2014 et en 2018 par l’Office fédéral de la statistique, qui se basaient sur la NOGA 2008, ont servi de point de départ. Le résultat des scénarios par branche n’est autre que l’évolution sectorielle de près de 50 branches qui composent l’économie suisse.

Des scénarios par branche au lieu de
« prévisions »

L’évolution des branches est fortement marquée par le progrès technique. Il n’est pas possible de faire des prévisions à moyen et à long termes sur l’évolution des différentes branches étant donné que le progrès technique n’est guère prévisible. Dans le cadre des travaux dont il est question ici, on s’est borné à analyser l’évolution des scénarios par branche qui se dessinent en fonction d’évolutions macro-économiques « présumées », de grandes tendances ou d’estimations d’experts qui concernent les différents secteurs et l’ensemble de l’économie. Ce faisant, on a établi des scénarios qui portent sur l’évolution non seulement des différents secteurs, mais aussi de l’ensemble de l’économie suisse. L’avantage des scénarios par branche présentés ici réside dans le fait qu’il y a une cohérence entre l’évolution des branches, l’évolution des régions et l’évolution de l’économie tout entière.

Les résultats détaillés sont synthétisés dans les résumés des rapports.


Les résultats détaillés des scénarios à long terme 2017-2060 sont disponibles sous le lien suivant :

Lien résultats 

* Entre 2000 et 2007, Ecoplan a également développé un ensemble de prestations de service pour l’administration fédérale – SWISSGEM – grâce auquel il est possible d'examiner les conséquences économiques et sociales de mesures prises au niveau politique. SWISSGEM consiste en un modèle d’équilibre général dynamique qui appréhende l’économie suisse et mondiale avec toutes ses imbrications économiques. Les travaux réalisés dans le cadre de SWISSGEM sont documentés comme suit :


SWISSGEM - Condensé : Introduction non technique à SWISSGEM et aperçu des possibilités, des avantages et désavantages du modèle. 

SWISSGEM-Überblicksdokument (PDF, 271 kB, 26.09.2012) (PDF, 286 kB, 27.11.2015)

 

SWISSGEM - Manuel : Documentation technique sur les travaux effectués dans le cadre de SWISSGEM. 

SWISSGEM-Handbuch (PDF, 2 MB, 26.09.2012) (PDF, 2 MB, 27.11.2015) 

 

Informations complémentaires

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/documentation/aide-a-la-conduite-strategique/scenarios-economiques.html