Déjeuner stratégique

Manifestations passées

30 novembre 2017: Déjeuner stratégique

Monsieur Gerhard Schindler, l’ancien Président du Service fédéral de renseignement (BND), a parlé sur le thème «Terrorisme djihadiste, migration de masse incontrôlée et cyberattaques aux dimensions nouvelles – Comment répondre aux défis de la sécurité intérieure et extérieure du 21siècle? Où en serons-nous dans dix ans?»

18 octobre 2016: Déjeuner stratégique 

Le 18 octobre 2016, Madame l’Ambassadeur Heidi Tagliavini, ancienne Ambassadeur suisse et envoyée spéciale de l’ONU et de l’OSCE a parlé sur le thème «La crise ukrainienne et la réaction de la communauté internationale».

12 mai 2015: Déjeuner stratégique 

Le 12 mai 2015, le Dr Bruno Maestracci, ancien Chef du Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises COGIC, a parlé sur le thème «La gestion de crise interministérielle en France et les attaques contre Charlie Hebdo».

4 décembre 2014: Déjeuner stratégique 

Le 4 décembre 2014, Monsieur Hansrudolf Jenny, chef gestion des crises Skyguide a parlé sur le thème «Gestion des urgences et des crises Skyguide».

27 mars 2014: Déjeuner stratégique

Le 27 mars 2014, Monsieur Pierre Lauquin, Long Term Risk Manager de Nestlé a parlé sur le thème «gestion de crise et des risques à Nestlé».

1er novembre 2013: Déjeuner stratégique

Le 1er novembre Josef Ackermann, ancien PDG de la Deutsche Bank, a parlé au sujet de la crise bancaire et financière.

19 avril 2013: Déjeuner stratégique

Le 19 avril 2013, Monsieur Marcel Zumbühl, Head of Security SCO, Swisscom a parlé sur le thème «gestion de crise Swisscom Suisse».

12 septembre 2012: Déjeuner stratégique

Le 12 septembre 2012, Jean-Claude Trichet, l'ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), a parlé sur le thème « Gestion de crise face à la crise de la dette et de l'Euro ». Monsieur Trichet était le président de la BCE de novembre 2003 à novembre 2011.

24 mai 2012: Déjeuner stratégique

Dr Pierre-Alain Schieb est directeur des projets "International Futures Programme" de l'OCDE et en charge de l'International Futures Network. A cet titre il est responsable des Risk Management Policies pour des pays spécifiques de l'OCDE.

Le rapport "Future Global Shocks - Improving Risk Governance" se penche sur la manière dont les interdépendances grandissantes dans notre économie globalisée favorisent une propagation rapide et à large échelle de possibles discontinuités.

Thèmes des Déjeuners stratégiques précédents:

  • Prof. Patrick Lagadec: Force de Réflexion rapide
  • Werner Bösch: Crise Eyjafjallajökul
  • Bruno Schärer: Management de crise au sein des CFF
  • Pascal Bulliard: Crisis Management au sein de l'Administration fédérale - Quelques pistes pour améliorer la gestion confédérale de crise
  • Bruno Spicher: Risk- & Business Continuity Management
  • Dr. Pierre Duplessis: Restructuration et croissance de la Croix-Rouge canadienne - une approche stratégique pour la résolution des problèmes
     

Informations complémentaires

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/documentation/aide-a-la-conduite-strategique/dejeuner-strategique.html