La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga : « La transformation numérique nécessite d’avoir la confiance de la population »

Berne, 13.04.2022 - Le 13 avril 2022, lors d’une réunion du comité consultatif Suisse numérique, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a mis l’accent sur la promotion de l’autodétermination numérique grâce à des espaces de données fiables. Accompagnée du chancelier de la Confédération Walter Thurnherr, elle s’est entretenue avec des spécialistes de la science, de l’économie, de la société civile et de la politique au sujet d’une utilisation des données tournée vers l’avenir. « Le contrôle démocratique de nos données est essentiel », a précisé la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors de la réunion.

L’utilisation des données nous facilite la vie. Elle permet par exemple une meilleure exploitation des infrastructures et des ressources dans les domaines de la mobilité, de l’énergie, de la formation et des finances. Ce potentiel n’est toutefois pas pleinement exploité aujourd’hui en Suisse, car l’on craint de perdre le contrôle des données. « Trop souvent aujourd’hui, nous n’avons pas le choix : pour utiliser une application ou un moteur de recherche, nous devons renoncer à tout contrôle sur nos données », a souligné la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors de la réunion du comité consultatif Suisse numérique. Cette situation est dérangeante. 

Lors de la discussion, la cheffe du DETEC Simonetta Sommaruga, le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr et les spécialistes présents se sont accordés à souligner qu’il faut renforcer la confiance de la population dans la protection des données. « Le contrôle démocratique de nos données est essentiel », a précisé la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. « Nous devons avoir notre mot à dire sur les règles qui s’appliquent aux espaces de données. » Selon la conseillère fédérale, il faut donc mettre en place de nouvelles formes de collaboration, et il faut également que tous les acteurs participent : l’État, les entreprises ainsi que les citoyennes et citoyens. La Suisse doit par ailleurs se montrer innovante dans la collaboration avec les partenaires internationaux et, surtout, européens. Elle doit aussi développer des partenariats qui sont avantageux pour toutes les parties prenantes afin de créer des espaces de données fiables. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a décidé le 30 mars 2022 d’élaborer un code de conduite volontaire pour l’exploitation d’espaces de données fiables d’ici juin 2023, en collaboration avec tous les acteurs concernés. 

Comité consultatif Suisse numérique : échanges sur les grands axes de la transformation numérique

Lors des réunions du comité consultatif Suisse numérique, des membres du Conseil fédéral ainsi que des représentants de l’économie, de la science, de la politique, des autorités et de la société civile échangent sur des sujets liés à la transformation numérique. Ces réunions se tiennent plusieurs fois par an dans une composition variable, sous la direction d’un membre du Conseil fédéral. Organisées par le secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI) de la Chancellerie fédérale, elles complètent les activités de la délégation du Conseil fédéral « Transformation numérique et informatique ».


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/documentation/communiques.msg-id-88031.html