Comité consultatif Suisse numérique: la cybersécurité aujourd’hui en Suisse

Berne, 30.10.2025 - La sécurité de l’information et la cybersécurité ont été au cœur de la rencontre du 30 octobre 2025, organisée par le comité consultatif Suisse numérique. Des représentants et représentantes des cantons, de l’économie, des milieux scientifiques et de la société civile se sont réunis pour échanger, sous la direction du conseiller fédéral Martin Pfister et avec la participation du chancelier de la Confédération Viktor Rossi, sur l’état actuel des mesures nationales de cybersécurité. Les discussions, qui se sont axées sur les thèmes de la sécurité de l’information et de la cybersécurité dans le contexte de la Cyberstratégie nationale (CSN), ont mis en lumière des champs d’action concrets et des exemples pratiques fructueux.

La cybersécurité constitue un fondement essentiel de la digitalisation. C’est pourquoi le Conseil fédéral en a fait l’un des trois thèmes prioritaires de la stratégie Suisse numérique, pour 2025 encore. Le comité consultatif Suisse numérique a réaffirmé ce jour, à l’occasion de la séance présentée ci-avant, le rôle central de la cybersécurité quant à la confiance accordée aux prestations et infrastructures numériques par la population et l’économie. La cybersécurité occupe également une place centrale dans les réflexions du Conseil fédéral en matière de politique de sécurité et fait partie intégrante de la nouvelle stratégie de sécurité en cours d'élaboration. À cet égard, la CSN forme le socle permettant à la Suisse de se positionner en tant que pôle numérique sûr, résistant et connecté à un réseau international.

Défis de la cybersécurité et solutions envisageables

L’information et la sensibilisation, les mesures de protection au quotidien et la garantie de la capacité d’action de l’administration en cas d’urgence ou de catastrophe se sont retrouvées au centre des préoccupations. L’attention s’est aussi portée sur les opportunités de positionnement de la Suisse sur la scène internationale. La nécessité de considérer la cybersécurité non seulement comme un sujet technique, mais aussi comme un sujet social et stratégique a été soulignée lors des débats. La mise en œuvre rapide des mesures de la CSN et un accès facilité aux informations pour la population et l’économie ont notamment été évoqués comme des facteurs de réussite décisifs. La rencontre d’aujourd’hui a démontré avec brio que la Suisse dispose de partenariats solides pour faire face aux défis du numérique avec détermination et clairvoyance.

Comité consultatif Suisse numérique: priorités en matière de digitalisation

Les séances organisées par le comité consultatif Suisse numérique permettent à des membres du Conseil fédéral et au chancelier de la Confédération de discuter de thèmes liés à la transition numérique avec des représentants et représentantes des cantons, de l’économie, des milieux scientifiques et de la société civile. Ce genre de rencontres a lieu plusieurs fois par an, dans une composition variable, toujours sous la présidence d’un membre du Conseil fédéral ou du chancelier. Le Conseil fédéral fixe chaque année les thèmes prioritaires de la stratégie Suisse numérique, qui donnent chacun lieu à une réunion organisée par la Chancellerie fédérale.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DDPS +41 58 464 50 58 kommunikation@gs-vbs.admin.ch


Auteur


https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
https://www.vbs.admin.ch/fr

Office fédéral de la cybersécurité OFCS
https://www.ofcs.admin.ch/fr

Secrétariat général du DDPS
http://www.vbs.admin.ch/fr

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/documentation/communiques.msg-id-Qr80BReXyiVJOGeDkXkko.html