Nouveaux projets TNI clés

Berne, 20.04.2023 - Trois nouveaux projets, dont l’e-ID, ont été définis comme projets TNI clés de l’administration fédérale. Une décision en ce sens a été prise le 17 avril 2023 par le chancelier de la Confédération après consultation de la Conférence des secrétaires généraux (CSG).

Les projets TNI clés sont des projets ou des programmes de l’administration fédérale en lien avec la transformation numérique et l’informatique qui, en raison de leur taille, de leur importance stratégique, de leur complexité ou des risques qu’ils comportent, requièrent une conduite, un pilotage, une coordination et un contrôle renforcés.

Les projets clés restent de la compétence des départements et unités administratives concernés. Les nouveaux projets clés sont les suivants :

  • le programme DigiSanté pour la promotion de la transformation numérique dans le domaine de la santé (Office fédéral de la santé publique OFSP, Office fédéral de la statistique OFS)
  • le projet e-ID pour la création d’un moyen d’identification électronique reconnu par l’État (Office fédéral de la justice OFJ)
  • le programme visant à séparer les services informatiques qui sont critiques sur le plan militaire de ceux qui ne le sont pas (Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS)

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) procède à des audits systématiques des projets clés. Les organes de haute surveillance du Parlement (Délégation des finances, Commissions des finances et Commissions de gestion) sont en outre informés tous les six mois de l’avancement de ces projets et des éventuels problèmes rencontrés.

Ces trois nouveaux projets font passer à 22 le nombre total de projets TNI clés de l’administration fédérale (voir lien ci-dessous). Conformément à l’ordonnance sur la transformation numérique et l’informatique, il incombe au chancelier de la Confédération de décider, après avoir entendu la CSG, quels projets ou programmes doivent être traités comme des projets clés.


Adresse pour l'envoi de questions

Florian Imbach
Section Communication
Tél. 058 465 47 40
florian.imbach@bk.admin.ch



Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/documentation/communiques.msg-id-94424.html