Première bourse d’innovation GovTech

Berne, 05.07.2023 - La Chancellerie fédérale a organisé sa première bourse d’innovation GovTech. Des participants de l’administration fédérale et de start-ups suisses ont développé des idées et proposé des solutions pour relever les défis concrets auxquels est confrontée l’administration.

Pour permettre aux start-ups et aux offices de l’administration fédérale de trouver ensemble des solutions innovantes, le secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique de la Chancellerie fédérale a organisé pour la première fois – et à titre d’essai pilote – une bourse d’innovation. Cette bourse fait partie des mesures de la Confédération pour renforcer le réseau entre l’administration et les esprits novateurs des milieux économiques. L’administration fédérale répond ainsi à la demande du Parlement d’examiner des idées innovantes et de les mettre en œuvre rapidement (voir le postulat 20.3240 « Centre d’innovation », lien ci-après).

Dans le cadre de la bourse d’innovation, dix offices de l’administration fédérale et les Services du Parlement ont eu l’occasion de dialoguer avec 28 start-ups afin de développer des approches innovantes pour relever des défis concrets. L’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays cherchait par exemple de nouvelles idées pour assurer l’approvisionnement de la population en biens vitaux rationnés en cas de grave pénurie, et ce sans recourir à la méthode analogique des bons de rationnement imprimés. L’Office fédéral de l’aviation civile s’intéressait à un robot conversationnel capable de répondre aux demandes des citoyens sur les drones. La liste des défis est publiée sur le site Internet de la Chancellerie fédérale.

Les offices responsables de chaque défi peuvent à présent se fonder sur les résultats obtenus pour décider s’il souhaite relever le défi en question et sous quelle forme. Ils peuvent notamment décider d’utiliser le savoir recueilli pour lancer un appel d’offres OMC ou un projet.

Les premières réactions des participants à ce nouveau concept sont positives. Des efforts relativement modérés ont permis d’établir le contact entre l’administration fédérale et le milieu des start-ups, et de commencer à parler de solutions concrètes pour relever les défis de la transformation numérique. La Chancellerie fédérale doit maintenant décider si la bourse d’innovation en restera à cet essai pilote ou si l’expérience sera renouvelée.

Comment fonctionne la bourse d’innovation ?
La bourse d’innovation est un concept expérimental de promotion de l’innovation, testé pour la première fois au niveau fédéral. Dans un premier temps, des défis concrets ont été recherchés dans l’administration pour la bourse d’innovation GovTech 2023. Dans un deuxième temps, des start-ups suisses ont été invitées à soumettre des propositions pour relever ces défis. Enfin, lors de l’évènement de clôture du 22 juin, les offices participants ont chacun sélectionné les trois meilleures propositions, dont elles ont pu discuter lors d’un dialogue d’une heure avec chacune des start-ups, afin de faire le point sur le défi ainsi que de préciser et de confirmer l’approche proposée.


Adresse pour l'envoi de questions

Florian Imbach
Section Communication
Tél. 058 465 47 40
florian.imbach@bk.admin.ch



Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/documentation/communiques.msg-id-96479.html