Premier hackathon GovTech pour la transformation numérique

Berne, 27.03.2023 - Les 23 et 24 mars 2023, la Chancellerie fédérale a organisé pour la première fois un hackathon public pour renforcer la transformation numérique. Concrètement, 130 participants ont été invités à élaborer des solutions pour améliorer les interfaces des services numériques des autorités. Les résultats sont accessibles au public.

L’objectif du hackathon était d’amener des spécialistes à élaborer ensemble des solutions pour renforcer la transformation numérique des services publics. Les travaux portaient sur 24 défis proposés par l’administration, la société civile et les entreprises.

Le but était d’améliorer les interfaces de différents services numériques des autorités, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de la mobilité. L’opération a duré deux jours et a réuni 130 participants.

Les hackathons permettent d’élaborer en peu de temps des prototypes de solutions et de faire surgir des idées susceptibles d’être reprises ou développées en dehors du cadre de l’évènement. Un jury composé de représentants du monde politique, de l’administration fédérale, de l’économie et de la recherche a récompensé trois solutions particulièrement prometteuses:

  • Solution la plus utile : « l’ascenseur fonctionne-t-il ? ». L’idée est de permettre aux personnes qui ont besoin d’un ascenseur, par exemple pour accéder à un quai de gare, de savoir si celui-ci fonctionne.
  • Solution la plus aboutie : « planification des interventions pour la recherche de personnes disparues ». La solution permet aux chefs d’intervention d’indiquer quel secouriste doit se rendre sur quelle zone. L’information parvient aux secouristes par le biais d’une application.
  • Solution la plus créative : « chatbot IA pour les questions sur le 1er pilier (AVS/AI) ». Il s’agit d’un chatbot répondant à des questions simples sur l’AVS et capable de comprendre le suisse allemand.  


Les travaux sont tous accessibles au public (voir le lien au bas du document) et peuvent être librement utilisés et développés.

Les hackathons sont en soi des concours de programmation réunissant des personnes issues d’environnements professionnels différents. Toutefois, ils permettent souvent de réfléchir à des solutions dépassant la simple programmation. Ils sont généralement organisés en présentiel et durent un ou plusieurs jours (souvent 48 heures). Les participants commencent par choisir le défi sur lequel ils souhaitent travailler parmi une liste établie au préalable par différents acteurs, par exemple des unités administratives ou des entreprises. Au terme du temps imparti, ils analysent les résultats obtenus avec un jury.

Grâce aux interfaces électroniques, ou API
(pour Application Programming Interface), la collectivité peut facilement profiter des avantages de la numérisation. Elles permettent d’échanger automatiquement des données et des prestations et peuvent être utilisées par tout un chacun pour développer des applications personnalisées. Grâce à elles, par exemple, les entreprises peuvent régler leur TVA de manière automatisée, les citoyens suivre en temps réel les débats parlementaires et les maîtres d’œuvre déposer des demandes de permis de construire et consulter l’avancement de leur traitement.

L’architecture API de la Confédération
a pour objectif de standardiser les prestations numériques des autorités et de les rendre plus facilement accessibles aux entreprises, aux administrations et aux particuliers. Ces efforts répondent à des attentes formulées autant par l’économie que par le monde politique (voir motions 18.4276, 18.4238 et 20.4260).


Adresse pour l'envoi de questions

Florian Imbach
Section Communication
Tél. 058 465 47 40
florian.imbach@bk.admin.ch



Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/documentation/communiques.msg-id-93963.html