La Chancellerie fédérale publie l’adjudication de l’appel d’offres OMC « ALPIN 3.0 »

Berne, 13.03.2024 - Dans le cadre de l’appel d’offres OMC « ALPIN 3.0 », la Chancellerie fédérale a évalué les offres de douze nouveaux partenaires de contrat-cadre, qui fourniront des services informatiques destinés à aider l’administration fédérale ces prochaines années. La Chancellerie fédérale est le service central chargé de réaliser les appels d’offres OMC pour les départements et les offices dans le domaine de l’informatique.

Le secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique de la Chancellerie fédérale propose, avec l’aide de l’Office fédéral des constructions et de la logistique, des contrats-cadres pour l’ensemble de la Confédération. Les synergies qui en découlent profitent à tous les offices grâce à la procédure de mini-tenders. « ALPIN 3.0 » couvre les domaines suivants :

  • gestion de projets informatiques
  • agilité, formes de collaboration, nouveaux outils
  • sécurité informatique
  • stratégie numérique

Un contrat-cadre identique sera signé avec chacun des douze adjudicataires et fixera un plafond de dépenses de 220 millions de francs au maximum pour une période qui va jusqu’à fin 2029. Ce volume est purement optionnel. Les départements et les offices décideront eux-mêmes des projets pour lesquels ils souhaitent commander des prestations et du volume de ces prestations.

L’administration fédérale a besoin de connaissances spécifiques externes pour réaliser sa transformation numérique, ce qui confère un rôle important aux contrats-cadres du marché « ALPIN 3.0 ». Ces contrats contribuent en effet à faire avancer la transformation numérique dans l’administration fédérale et constituent une aide importante pour les projets des offices. « ALPIN 3.0 » est déjà le troisième appel d’offres de ce type qui vise à acquérir des services dans le domaine de la gestion de projets informatiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Florian Imbach
Section communication
058 465 47 40
florian.imbach@bk.admin.ch



Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/documentation/communiques.msg-id-100385.html