Carte des capacités en numérisation et TIC

La carte des capacités en numérisation et TIC regroupe toutes les capacités nécessaires pour une administration publique performante. Structurée en 12 domaines, elle se concentre sur ce qui est requis pour soutenir la transformation numérique et optimiser les processus métier.

La carte des capacités en numérisation et TIC inclut les capacités nécessaires pour l’administration fédérale. Elle vise l’ensemble des départements et offices fédéraux et peut être source d’insipiration pour toute autre oirganisation. Elle est divisée en 12 domaines distincts, chacun regroupant des compétences spécifiques. L’objectif est de fournir un cadre pour la planification stratégique et opérationnelle des TIC et des initiatives de digitalisation.

Structure de la carte des capacités

1. Domaines

Les domaines regroupent les capacités nécessaires à l'administration dans le contexte de l'informatique et de la digitalisation. Ils sont définis par les caractéristiques suivantes:

  • Chaque domaine regroupe des capacités ayant une thématique similaire, ce qui signifie qu'elles sont logiquement liées d'un point de vue fonctionnel.
  • Il existe une forte dépendance fonctionnelle à l'intérieur des domaines (homogénéité interne), ce qui favorise une interaction intensive entre les capacités du même domaine.
  • Les domaines sont faiblement couplés les uns aux autres, avec des interactions limitées (hétérogénéité externe), ce qui permet de réduire les dépendances entre les domaines.
  • La structure des domaines permet une planification stable et évite les chevauchements, car elle se concentre sur le "QUOI" plutôt que sur le "COMMENT".

2. Capacités

Les capacités sont des sous-ensembles des domaines et se trouvent à un niveau de hiérarchie inférieur. Elles comprennent les compétences et ressources nécessaires pour les TIC et la digitalisation dans l'administration:

  • Chaque capacité inclut plusieurs dimensions telles que les employés, le matériel, les processus et l'information.
  • Les capacités peuvent avoir différents niveaux de maturité et peuvent être développées ou améliorées au fil du temps.
  • Elles sont spécifiques et détaillées, couvrant les besoins précis pour la mise en œuvre des technologies et processus numériques.

3. Objets

Les objets indiquent les éléments principaux gérés ou logiquement responsables au sein de chaque domaine:

  • Chaque domaine gère principalement un ou plusieurs objets spécifiques, qui sont essentiels à sa fonction.
  • Ces objets peuvent être échangés entre domaines selon les besoins des cas d’usage, facilitant ainsi la collaboration entre différents secteurs de l'administration.

Il s’agit d’un modèle logique qui organise les domaines et capacités de manière à soutenir la digitalisation et la gestion des TIC dans l'administration fédérale. Cette structure permet à l'administration fédérale de gérer ses ressources et compétences en matière de digitalisation de manière à favoriser la collaboration entre les différents départements et offices.

Aperçu des capacités

Pilotage et leadership stratégiques

Le pilotage stratégique et leadership couvre l'élaboration et la gestion de la stratégie de digitalisation, alignant les initiatives nécessaires à la vision globale. Il définit les objectifs des TIC pour optimiser les activités administratives, tout en développant une stratégie de sourcing et de services TIC. Il gère également l'architecture d'entreprise selon les exigences métiers et aligne les investissements TIC sur les objectifs stratégiques. Enfin, il veille à la gouvernance des principes, normes et standards, assurant ainsi l'efficacité et la qualité des services TIC.

Données et d'informations

La gestion des données et des informations met en place des normes et politiques pour assurer une gestion éthique et efficace des données. Elle modélise et gère les flux de données pour optimiser les processus métiers, tout en fournissant un accès structuré via un catalogue. Elle garantit la qualité, la conformité, le stockage et l'accès aux données, développe des produits à valeur ajoutée et publie ces produits pour maximiser leur utilité.

Relations clients

La gestion des relations clients collecte et analyse les informations pour comprendre et gérer les interactions clients. Elle aligne les demandes clients avec les services disponibles et promeut l'organisation TIC en interne et en externe. Elle gère les contrats clients, y compris les services acquis, et formalise les relations pour améliorer la satisfaction. La gestion des commandes couvre la saisie, la livraison et le suivi des statuts. Enfin, elle surveille et gère la qualité des services fournis selon les accords de niveau de service (SLA).

Compétences métier et conseils

Les compétences métier et conseils se concentrent sur l'identification des opportunités de digitalisation et la fourniture de conseils pour leur mise en œuvre. Elles offrent un accompagnement pour la mise en œuvre des initiatives de digitalisation et planifient les activités administratives à l'aide de modèles numériques et de simulations pour représenter les systèmes et technologies dans la réalité administrative. Enfin, elles assurent la transparence et la gestion des technologies de digitalisation déployées au sein des processus administratifs.

Besoins du métier

La gestion des besoins métier inclut l'analyse et la planification des besoins des clients des TIC pour assurer une réponse adaptée. En collaboration avec la gestion des relations clients, elle identifie les besoins émergents et documente ces besoins pour une gestion complète de leur cycle de vie. Elle analyse et compare les besoins pour identifier les solutions potentielles avant les acquisitions ou développements. Enfin, elle développe et maintient des propositions de conception pour répondre aux besoins spécifiés.

Innovation

La gestion de la stratégie d'innovation couvre le développement et la gestion des stratégies pour tirer parti des nouvelles technologies et tendances. Elle identifie les innovations pertinentes et en vérifie la faisabilité par le prototypage. Les innovations sont testées et mises en œuvre en dehors des cadres réguliers. L'optimisation des innovations se fait en collaboration avec les clients et partenaires. Enfin, l'analyse et le benchmarking mesurent la mise en œuvre des innovations pour atteindre les objectifs fixés.

Intégration, médiation et partenariat

L'intégration, médiation & partenariat harmonise les services des partenaires pour maximiser l'efficacité. Elle gère les processus entre les fournisseurs TIC et intègre les partenaires et clients pour une meilleure collaboration. Les données et outils des partenaires sont intégrés, et les services sont médiatisés entre fournisseurs et utilisateurs. La gestion du portail facilite l'échange d'informations et la communication tandis que l'approvisionnement garantit la capacité de livraison à long terme, tout en offrant une transparence sur le recrutement des fournisseurs. Les contrats et relations partenaires sont gérés, et les performances surveillées.

Coordination opérationnelle & exécution

La coordination opérationnelle & exécution assure la conception et l'exécution des processus TIC pour garantir continuité et qualité. Elle se concentre sur la qualité des processus et leurs résultats. La gestion de programmes et projets TIC coordonne les initiatives alignées sur la stratégie. Elle couvre le cycle de vie des actifs et licences, tout en incluant la budgétisation et le contrôle des coûts. Par ailleurs, la gestion des méthodes, standards et normes soutient la gouvernance. Enfin, elle facilite la communication avec les parties prenantes.

Services et applications

La gestion des services & applications gère des offres variées pour répondre aux besoins des clients. Elle développe des catalogues et gère le cycle de vie complet des services et applications. La conception et l'architecture sont alignées sur les attentes des clients, avec des spécifications précises pour le développement et les tests. En outre, elle planifie la mise en œuvre en intégrant l'infrastructure nécessaire et l'organisation de l'exploitation pour une performance optimale.

Développement, livraison et exploitation

La gestion de l'offre dans le domaine développement, livraison & exploitation crée et gère des services et applications pour
répondre aux besoins des clients. Elle développe et maintient des catalogues détaillés, couvrant toutes les étapes du cycle de vie des services et applications, de la planification à la mise hors service. La conception et l'architecture se concentrent sur la création de nouveaux services alignés sur les exigences des clients, avec des spécifications précises pour le développement et les tests. En outre, la planification opérationnelle intègre l'infrastructure et organise l'exploitation pour une mise en œuvre efficace des services et applications.

Collaborateurs, compétences et culture

Le domaine collaborateurs, compétences & culture couvre la gestion du cycle de vie des employés TIC, de l'embauche à la
retraite. Il assure une mise en œuvre réussie des changements organisationnels et promeut la diversité, l'éthique et les valeurs au sein de l'organisation. La formation et le développement des compétences des employés TIC sont essentiels, tout comme la création de nouveaux environnements de travail numériques et innovants. La gestion de la diversité améliore les résultats grâce à une gamme plus large d'opinions et d'expériences. Enfin, la responsabilité sociale et la durabilité des TIC intègrent des concepts pour améliorer les aspects sociaux, écologiques et économiques de l'organisation.

Résilience et risques cyber

Grâce à la résilience & cyber-risque la continuité des activités et la résilience face aux interruptions est garantie. Il gère les risques TIC, les identités et les accès, tout en assurant la sécurité, la confidentialité et la disponibilité des informations. La conformité TIC veille au respect des lois et standards, tandis que le conseil en cybersécurité offre des formations et des sensibilisations. La gestion des menaces et des vulnérabilités identifie et traite les cybermenaces. La cybersurveillance détecte les incidents, et la traque cybernétique les investigue. Enfin, la planification des réponses et la reprise après incident assurent la récupération des systèmes et des données.


Informations complémentaires

Liens

Contact

Chancellerie fédérale

Secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI)

Monbijoustrasse 91
3003 Berne

Tél.
+41 58 463 46 64

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