Les portails des autorités

Les autorités utilisent des portails pour offrir leurs services sous forme numérique. Dans l'idéal, la population doit pouvoir accéder de manière simple et rapide aux services publics de la Confédération. Pour atteindre cet objectif, les directives stratégiques de l’administration fédérale « Concevoir des portails administratifs centrés sur l’utilisateur » fixent cinq principes.

Grâce aux portails, les démarches administratives peuvent être effectuées en ligne, en tout temps et en tout lieu. En règle générale, l’utilisateur ne doit plus se rendre au guichet.

Dans l’idéal, les citoyens devraient facilement trouver le service administratif fédéral auquel ils doivent s'adresser. Les services publics devraient être accessibles de manière centralisée et être répartis sur le moins de portails possible. Les utilisateurs devraient ensuite être guidés de manière conviviale à travers le processus.

Les directives stratégiques « Concevoir des portails administratifs centrés sur l’utilisateur » visent à mettre en œuvre un tel processus. L’administration fédérale conçoit ses portails de manière à ce qu’ils soient interopérables – c’est-à-dire compatibles avec les autres portails – en veillant avant tout à prendre en compte la perspective de l’utilisateur.

Les directives fixent cinq principes (italique) à respecter lors de la conception des portails : 

  1. L'offre de services publics est centrée sur l’utilisateur.
  2. Lorsqu'elles souhaitent offrir un nouveau service sous forme numérique, l’administration détermine quel portail est le plus approprié. Dans la mesure du possible, elle doit proposer ses services sur des portails existants.
  3. Les services publics sont documentés de manière centralisée, afin que les citoyens trouvent le portail dont ils ont besoin.
  4. Les propriétaires de portails se concertent pour coordonner l’offre globale des services publics.
  5. Les modifications sont réalisées dans le cadre des cycles de vie ordinaires. Les offres actuellement disponibles seront graduellement adaptées pour tenir compte de ces principes.

Ces principes seront mis en œuvre au moyen de l’architecture cible concernant les portails . Ce document s’adresse aux autorités qui souhaitent concevoir ou gérer un portail. Les fiches d’information sur les portails des autorités offrent une vue d’ensemble des portails de la Confédération par lesquels les autorités peuvent offrir leurs services sous forme numérique.

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Secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI)

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