Les portails des autorités

Les autorités utilisent des portails pour offrir leurs services sous forme numérique. La population doit pouvoir accéder de manière simple et rapide aux services publics de la Confédération. Pour atteindre cet objectif, les directives stratégiques de l’administration fédérale sur les portails des autorités orientés utilisateur fixent cinq principes.

Grâce aux portails, les démarches administratives peuvent être effectuées en ligne, en tout temps et en tout lieu. En règle générale, l’utilisateur ne doit plus se rendre au guichet.

Les citoyens devraient facilement trouver le service administratif fédéral auquel ils doivent s'adresser. Les services publics devraient être accessibles de manière centralisée et être répartis sur le moins de portails possible. Les utilisateurs devraient ensuite être guidés de manière conviviale à travers le processus.

Les directives stratégiques sur les portails des autorités orientés utilisateur visent à mettre en œuvre un tel processus. L’administration fédérale conçoit ses portails de manière à ce qu’ils soient interopérables – c’est-à-dire compatibles avec les autres portails – en veillant avant tout à prendre en compte la perspective de l’utilisateur.

Les directives fixent cinq principes (italique) à respecter lors de la conception des portails : 

  1. L'offre de services publics est axée sur le client.
  2. Lorsqu'elles souhaitent offrir un nouveau service sous forme numérique, les autorités déterminent quel portail est le plus approprié: Elles doivent proposer leurs services sur des portails existants.
  3. Les services publics des autorités sont documentés de manière centralisée: Afin que les citoyens trouvent le portail dont ils ont besoin.
  4. Les responsables coordonnent l’offre globale des services publics: Ils se concertent. 
  5. Les modifications sont réalisées dans le cadre des cycles de vie ordinaires: Les offres actuellement disponibles seront graduellement adaptées pour tenir compte de ces principes.

Ces principes seront mis en œuvre par le biais de l’architecture à réaliser concernant les portails. Ce document s’adresse aux autorités qui souhaitent concevoir ou gérer un portail. 

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/bundesarchitektur/les-portails-des-autorites.html