Aperçu des portails de l’administration fédérale

L’administration fédérale propose un grand nombre de ses services via des portails. L’aperçu, qui présente les offres des principaux portails, offre une aide précieuse aux autorités qui souhaitent proposer leurs services sur l’un d’entre eux.

Dans son rapport d’audit 20386 « Synergies potentielles des portails informatiques fédéraux », le Contrôle des finances CDF a recommandé à la Chancellerie fédérale de créer un aperçu de tous les portails et des descriptions d’offres comparables de ces portails. Ces outils doivent aider les fournisseurs de services publics dans leur transformation numérique. L’aperçu et les descriptions sont mis à jour périodiquement.

Quels portails sont décrits ?

Dans un premier temps, nous décrivons les quatre portails analysés par le CDF, à savoir EasyGov, l’ePortal DFF, le portail eGovernment du DETEC et Agate, ainsi que le géoportail de swisstopo.

L’aperçu ne répertorie pas les sites traditionnels. Il ne comprend pas non plus les portails proposant les informations et les services d’une seule unité administrative (comme le portail ARCO de l’OFC).

Descriptions des portails

L’aperçu, sous forme de tableau, présente les cinque portails. Chacun d’eux est accompagné d’une fiche descriptive contenant des informations détaillées. L’aperçu ne propose pas d’évaluation des offres. Il se contente de réunir des informations à leur sujet. 

Contact

Vous souhaitez que votre portail figure dans l’aperçu? Pour toute question ou suggestion, veuillez vous adresser à alexander.kaempfer@bk.admin.ch.

Informations complémentaires

Contact

Chancellerie fédérale

Secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI)

Monbijoustrasse 91
3003 Berne

Tél.
+41 58 463 46 64

info.dti@bk.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/bundesarchitektur/les-portails-des-autorites/uebersicht-portale.html