Master data management

The joint management of master data is an important element in supporting the digital transformation of the authorities. It enables citizens and businesses to provide their data to the authorities once only, thus reducing the administrative burden. It also allows the authorities to provide more efficient and more user-friendly services. In future, master data that is used multiple times should be jointly managed and made available for use by administrations at all federal levels and other authorised groups, while maintaining data protection.

Expansion of federal joint master data management: strategy and implementation

At its meeting on 19 December 2018, the Federal Council approved the strategy and implementation concept for the expansion of a federal joint master data management system. The strategy sets out the goals, principles, implementation concept and measures for the future joint master data management system in a step-by-step approach. The first stage (2019-2021) focuses on corporate master data in the Federal Administration.

This stage first involved setting up the steering committee on federal joint master data management, in line with the Federal Council's decision. Both within and together with the committee, representatives from the departments, the Federal Chancellery and the federal offices ensure that their current projects are geared towards the implementation of a joint federal master data management system. To this end, the parties have drawn up and agreed the foundation for expanding the joint management of master data. In addition to clarifying legal questions (legal action area), the foundation covers, in particular, a common understanding of what master data comprises (definition paper on corporate master data), an organisational concept with tasks and roles to ensure that joint master data management is firmly anchored (organisational action area) and the ICT blueprint for corporate master data (ICT action area). The concept envisages that corporate master data which is relevant for all administrative units is entered in the Business and Enterprise Register and managed by the FSO.

https://www.bk.admin.ch/content/bk/en/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/bundesarchitektur/stammdatenverwaltung.html

Gestion commune des données de base

La gestion commune des données de base est un élément central pour soutenir la transformation numérique des autorités. Elle décharge les citoyens et les entreprises, qui ne doivent communiquer leurs données à l’administration plus qu’une seule fois (principe «once only»). En outre, elle permet aux autorités d’accomplir leurs tâches plus efficacement et de mieux répondre aux besoins des administrés. À l’avenir, les données de base utilisées plusieurs fois seront gérées en commun et mises à la disposition d’administrations de tous les niveaux de l’État et à d’autres milieux autorisés, dans le respect de la protection des données.

Stratégie et plan de mise en œuvre pour le développement d’une gestion commune des données de base

Lors de sa séance du 19 décembre 2018, le Conseil fédéral a adopté la stratégie et le plan de mise en œuvre pour le développement de la gestion commune des données de base de la Confédération. La stratégie fixe les buts, les principes, le plan de mise en œuvre et les mesures de la future gestion commune des données de base. Elle sera appliquée par étapes successives. La première étape (2019-2021) porte principalement sur les données de base des entreprises dans l’administration fédérale.

Dans le cadre de cette première étape a d’abord été créé l’organe de pilotage «Gestion des données de base de la Confédération» conformément à la décision du Conseil fédéral. Des représentants des départements, de la Chancellerie fédérale et des offices veillent, au sein de cet organe et en collaboration avec lui, à ce que leurs projets actuels soient alignés avec la gestion commune des données de base de la Confédération. Pour ce faire, les bases pour le développement de la gestion commune des données de base ont été établies et adoptées. Outre les clarifications juridiques (champ d’action «droit»), ces bases permettent notamment la compréhension commune des données de base (document de définition relatif aux données de base des entreprises), la mise en place d’un plan organisationnel définissant des tâches et des rôles pour l’établissement des fondements de la gestion commune des données de base (champ d’action «organisation») ainsi que la création d’un modèle cible informatique pour les données de référence des entreprises (champ d’action «informatique»). Le plan prévoit que les données de base des entreprises pertinentes pour l’ensemble des unités administratives seront préparées et gérées par l’Office fédéral de la statistique dans le Registre des entreprises et des établissements.

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/bundesarchitektur/stammdatenverwaltung.html