Ce prototype étudie un stockage de données partagé et son utilisation en réseau à l'aide de données de personnes physiques (par ex. n° AVS, nom, adresse, état civil). L'objectif est de comprendre, au moyen d'un exemple pratique, comment des données personnelles peuvent être utilisées en toute sécurité et en toute confiance sur plusieurs systèmes. Le prototype est réalisé dans le cadre de l'écosystème de données suisse.
L'écosystème de données suisse permettra de simplifier grandement l'échange de données entre les autorités et la population. Pour comprendre comment les données peuvent être utilisées de manière sûre et fiable sur différents systèmes décentralisés, le prototype explore le stockage de données partagé selon l'approche des données liées.
Cette approche propose une mise à disposition des données (attributs et objets) décentralisée depuis l'endroit où elles ont été créées. Les données sont mises en relation au moyen de liens réciproques. De cette manière, les données restent auprès du service responsable et les autres services peuvent les utiliser de manière simple et efficace pour l'accomplissement de leurs tâches légales.
Résultats
Le prototype a été créé en 2024. Les résultats du prototype ont été résumés dans le rapport final de la Chancellerie fédérale et sont disponibles sous le lien suivant : Rapport final Prototype Linked Data (en allemand)
Le rapport montre que l'utilisation des données liées est un moyen efficace de rendre accessibles des données dispersées. D'autres résultats peuvent être consultés via le rapport, les Sounding Boards ou les autres liens.
Informations complémentaires
Contact
Chancellerie fédérale
Secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI)
Monbijoustrasse 91
3003 Berne
- Tél.
- +41 58 463 46 64