Federal networks

Data communication networks form the essential technical foundation for data transfer within the Federal Administration and between the Federal Administration and its partners, such as the cantons or operators of critical infrastructures. Within the Federal Administration, these networks are used for both classical administration activities and critical systems such as operating and safety equipment along motorways or military and civil management communications.

Federal network strategy


In order to ensure that existing and planned data communication infrastructures are optimally used, the Federal IT Steering Unit (FITSU) was tasked with drawing up a federal network strategy in collaboration with the departments and the Federal Chancellery. This was approved by the Federal Council during its meeting on 21 November 2018.

SB005 – ICT sub-strategy "Federal networks" (in French, German)

An important element of this strategy is the introduction of the federal data transmission infrastructures portfolio and the associated usage principles. The portfolio defines which federal wireline data communication infrastructures are necessary and which internal federal ICT service providers should operate them. Operating a portfolio means that synergies can be exploited and duplication can be avoided. No further federal data communication infrastructures linking locations may be established or updated outside the portfolio, i.e. the corresponding data communication services must be obtained on the open market.

https://www.bk.admin.ch/content/bk/en/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/bundesarchitektur/netzwerke_des_bundes.html

Réseaux de la Confédération

Les réseaux de transmission des données représentent une base technique fondamentale au sein de l’administration fédérale ainsi qu’entre l’administration fédérale et ses partenaires de communication tels que les cantons ou les exploitants d'infrastructures critiques. L’administration fédérale a recours à ces réseaux non seulement pour les tâches administratives classiques, mais également dans le cadre de la communication et de la conduite au niveau militaire et civile ainsi que pour les systèmes critiques tels que les équipements d’exploitation et de sécurité le long des routes nationales.

Stratégie «Réseaux de la Confédération»

Afin d’exploiter de manière optimale les infrastructures de transmission de données actuelles et futures, l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) a été chargée d'élaborer en collaboration avec les départements et la Chancellerie fédérale une stratégie «Réseaux de la Confédération». Le Conseil fédéral a adopté ce projet lors de sa séance du 21 novembre 2018.

SB005 - Stratégie partielle «Réseaux de la Confédération»

On peut citer parmi les éléments importants de cette stratégie l'introduction du «Portefeuille des infrastructures de transmission de données de la Confédération» et de ses principes d’utilisation. Le portefeuille définit les infrastructures de transmission de données filaires requises et les fournisseurs informatiques internes qui les exploiteront. La gestion d'un portefeuille permet d'exploiter les synergies et d'éviter les doubles emplois. Aucune infrastructure de transmission de données de la Confédération ne peut être bâtie ou modernisée dans le but de mettre en réseau des emplacements si elle ne fait pas partie dudit portefeuille. Tout autre service de transmission de données requis devra être acquis sur le marché.

Informations complémentaires

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/bundesarchitektur/netzwerke_des_bundes.html