Réseaux de la Confédération

Les réseaux de transmission des données représentent une base technique fondamentale au sein de l’administration fédérale ainsi qu’entre l’administration fédérale et ses partenaires de communication tels que les cantons ou les exploitants d'infrastructures critiques. L’administration fédérale a recours à ces réseaux non seulement pour les tâches administratives classiques, mais également dans le cadre de la communication et de la conduite au niveau militaire et civile ainsi que pour les systèmes critiques tels que les équipements d’exploitation et de sécurité le long des routes nationales.

Stratégie «Réseaux de la Confédération»

Afin d’exploiter de manière optimale les infrastructures de transmission de données actuelles et futures, l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) a été chargée d'élaborer en collaboration avec les départements et la Chancellerie fédérale une stratégie «Réseaux de la Confédération». Le Conseil fédéral a adopté ce projet lors de sa séance du 21 novembre 2018.

SB005 - Stratégie partielle «Réseaux de la Confédération»

On peut citer parmi les éléments importants de cette stratégie l'introduction du «Portefeuille des infrastructures de transmission de données de la Confédération» et de ses principes d’utilisation. Le portefeuille définit les infrastructures de transmission de données filaires requises et les fournisseurs informatiques internes qui les exploiteront. La gestion d'un portefeuille permet d'exploiter les synergies et d'éviter les doubles emplois. Aucune infrastructure de transmission de données de la Confédération ne peut être bâtie ou modernisée dans le but de mettre en réseau des emplacements si elle ne fait pas partie dudit portefeuille. Tout autre service de transmission de données requis devra être acquis sur le marché.

Informations complémentaires

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/bundesarchitektur/netzwerke_des_bundes.html