Gestion des données et de l’information dans l’administration fédérale

Les données sont la matière première de la numérisation. Une gestion globale des données et de l’information au sein de l’administration fédérale permettra de maximiser l’utilité pour l’administration, l’économie, la science et la population. Le descriptif des compétences pour la gestion des données et de l’information fournit les premières bases et souligne l’importance d’une approche flexible et axée sur le dialogue, qui tient compte des normes internationales.

Plus les données et les informations sont accessibles sous une forme standardisée et structurée, plus elles sont utiles tant pour l’administration fédérale que pour l’économie, la science et la population. Pour maximiser cette utilité, l’administration fédérale veut mettre en place une gestion globale des données et de l’information. 

Données et informations

Les données sont des indications sur des faits particuliers, par exemple la proportion de femmes dans l’informatique. L’information est créée lorsque les données répondent à une question concrète. Exemple : la proportion de femmes dans l’informatique est restée faible au cours des dernières années.  

Objectif

L’objectif est de permettre à l’administration fédérale d’utiliser les données comme une ressource stratégique, de surmonter la conservation isolée des données et de promouvoir l’échange efficace et la mise en réseau des données. Une gestion efficace des données et de l’information sert de base à cet objectif.

Descriptif des compétences 

L’administration fédérale doit développer les compétences nécessaires à la gestion des données et de l’information. Les compétences dans ce domaine sont notamment : l’exploitation de sources de données, la préparation et le traitement de données ou la création de produits basés sur des données. Le descriptif des compétences définit ces compétences et offre une base pour d’autres outils qui soutiennent les unités administratives pour ce qui est de la mise en œuvre. Il s’adresse aux responsables de la gestion des données et de l’information au sein de l’administration fédérale et revêt un caractère de recommandation. 

Les résultats sont inscrits dans un document principal et deux annexes (une présentation détaillée et un glossaire). Les unités administratives ont en outre à leur disposition un outil Excel pour l’évaluation de la maturité, qui leur permet d’évaluer la nécessité d’intervenir dans le domaine de la gestion des données et de l’information. D’autres outils sont à venir. 

Informations additionnelles

Contact

Chancellerie fédérale

Secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI)

Monbijoustrasse 91
3003 Berne

Tél.
+41 58 463 46 64

info.dti@bk.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/bundesarchitektur/daten-und-informationsmanagement.html