Open Source Software (OSS)

The Federal Administration's ICT strategy requires that IT services are provided in an economically efficient way, that they are
of irreproachable quality, that there is forward planning and that interoperability is ensured. Open source software (OSS) has a contribution to make here, provided certain prerequisites are met. Appropriate deployment can extend the Federal Administration's room for manoeuvre.

Situation analysis OSS ICT

On 22 March 2017, in response to postulate 14.3532 from National Councillor Edith Graf-Litscher on  Ā«Stocktaking and outlook for open source in the Federal AdministrationĀ», the Federal Council performed a situation analysis of the 2005 OSS strategy. The report in response to the postulate provided an overview on the current use of OSS in the Federal Administration, and looked forward at the further steps that are needed. The report showed that OSS is currently being used to an appropriate extent. The decision on whether to use open source software or licensed software in the Federal Administration is based on the observed total cost of an IT application over its entire life cycle.

In order to achieve the objective of equal treatment for OSS and licensed software, the general terms and conditions of the Federal Administration were adjusted accordingly and guidelines were drawn up for the procurement offices.

ICT sub-strategy on OSS replaced by strategic guidelines

Since the ICT sub-strategy on open source software was published in 2005, open source software has steadily proliferated. Today, according to the annual Swiss open source study, a clear majority of businesses and authorities use open source software in many different areas. In the software industry, too, there are hardly any companies not using open source tools and components.

On 22 March 2017, the Federal Council decided to renew the open source sub-strategy of 15 March 2005. During the work to redraft the sub-strategy, most departments (FITC, IPC, individual specialist offices) were of the opinion that the sub-strategy should be replaced by strategic guidelines. Against this background, the open source sub-strategy of 15 March 2005 was replaced by the strategic guidelines on open source software in the Federal Administration of 1 February 2019, supplemented by concrete recommendations for action in the accompanying practical guide.

https://www.bk.admin.ch/content/bk/en/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/bundesarchitektur/open_source_software.html

Open Source Software (OSS)

La stratégie informatique de la Confédération demande que les prestations informatiques fournies respectent les principes d’économicité et d’interopérabilité, présentent une qualité irréprochable et soient planifiées de manière prospective. Pour peu que certaines conditions soient remplies, les logiciels à code source ouvert (open source software, OSS) peuvent contribuer au respect de ces exigences. Une utilisation appropriée de ces logiciels peut permettre à l’administration fédérale d’augmenter sa marge de manœuvre.

Point sur la stratégie partielle des logiciels ouverts

En réponse au postulat 14.3532 de la conseillère nationale Edith Graf-Litscher «Administration fédérale et logiciels ouverts. État des lieux et perspectives», le Conseil fédéral a effectué le 22 mars 2017 un état des lieux de la stratégie partielle des logiciels ouverts (stratégie OSS) de 2005. Le rapport établi en réponse au postulat donne un aperçu de l’utilisation actuelle des logiciels ouverts dans l’administration fédérale et indique les mesures à prendre en la matière. Le rapport a montré que les logiciels ouverts sont aujourd’hui utilisés de façon judicieuse. La décision de recourir à des logiciels ouverts ou à des logiciels propriétaires dans l’administration fédérale implique de considérer l’ensemble des coûts d’une application informatique tout au long de son cycle de vie.

Pour assurer l’égalité de traitement entre les logiciels ouverts et les logiciels propriétaires, comme le préconise la stratégie OSS, l’administration fédérale a modifié ses conditions générales et émis des directives à l’intention des services d’achats.

La stratégie partielle des logiciels ouverts remplacée par un guide stratégique

Les logiciels ouverts n’ont cessé de gagner du terrain depuis la publication en 2005 de la stratégie OSS de l’administration fédérale. Selon l’étude suisse sur les logiciels ouverts effectuée chaque année (Open Source Studie Schweiz), une nette majorité des entreprises et des autorités utilisent ce type de logiciels dans toutes sortes de domaines. Les entreprises qui travaillent sans aucun outil ou composant ouverts se font rares, et même les sociétés actives dans l’industrie du logiciel y ont recours.

Le 22 mars 2017, le Conseil fédéral a adopté le renouvellement de la stratégie partielle des logiciels ouverts du 15 mars 2005. Dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle stratégie partielle, la majorité des départements (CI, CIC, offices spécialisés) ont préconisé le remplacement de la stratégie partielle par un guide stratégique. La stratégie partielle des logiciels ouverts du 15 mars 2005 a ainsi fait place au guide stratégique «Administration fédérale et logiciels ouverts» du 1er février 2019, complété par un guide pratique contenant des recommandations d’action concrètes.

Stratégie partielle des logiciels ouverts

Guide concernant les logiciels ouverts dans l’administration fédérale

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/bundesarchitektur/open_source_software.html