Priorité 3 : mettre en place l’utilisation des données dans un climat de confiance

Résultats de la priorité 3 classés par thèmes (epics). Cette page est mise à jour trois fois par an. Dernière mise à jour : 14.03.2025.

Développer les compétences en matière de gestion des données et de l’information

Objectif 10 – Réutilisation des données

Descriptif des compétences 

14.03.2025 - L’administration fédérale doit développer les compétences nécessaires à la gestion des données et de l’information. Les compétences dans ce domaine sont notamment : l’exploitation de sources de données, la préparation et le traitement de données ou la création de produits basés sur des données. Le descriptif des compétences définit ces compétences.

Descriptif des compétences

Établir un écosystème de données suisse

Objectif 12 – Construction d’un écosystème de données

Règles communes pour les espaces de données et l’écosystème de données

14.03.2025 - Dans le cadre de l’écosystème de données suisse, des règles communes ont été définies pour les espaces de données afin de garantir l’interopérabilité et la fiabilité des espaces de données et de l’écosystème de données. Les règles sont examinées aussi bien sous l’angle de leur contenu que de leur forme (par ex. normes de droit ou standards), de leur caractère obligatoire et de leur applicabilité.

Documents de base pour les espaces de données

Communautés de pratique

14.03.2025 - L’écosystème de données suisse et les bases élaborées en la matière ont besoin d’être validés et développés. Pour ce faire, deux communautés de pratique (CoP) ont été créées. L’une se penche sur les aspects stratégiques et l’autre sur les aspects techniques.

Communautés de pratique

Prototypes

14.03.2025 - Le projet d’écosystème de données suisse soutient des prototypes susceptibles d’accélérer le développement de cet écosystème. Ces prototypes doivent permettre d’acquérir de l’expérience en matière de fiabilité et d’interopérabilité des espaces de données.

Prototypes

Mise en place d’un point de contact pour les espaces de données

14.03.2025 - Lors de sa séance du 15 janvier 2025, le Conseil fédéral a été informé que le point de contact pour l’écosystème de données suisse est désormais opérationnel. Ce point de contact aide les autorités, les entreprises et les organisations à mettre en place des espaces de données fiables. Par son travail de fond, il contribue à une meilleure exploitation du potentiel que recèlent les données en Suisse, créant ainsi une valeur ajoutée pour la société, l’économie et la recherche. La Chancellerie fédérale le gère conjointement avec l’Office fédéral de la communication, l’Office fédéral de la statistique et la Direction du droit international public. 

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/digitale-bundesverwaltung/ergebnisse/schwerpunkt-3.html