Priorité 1 : penser et aménager l’administration numérique en réseau

Résultats de la priorité 1 classés par thèmes (epics). Cette page est mise à jour trois fois par an. Dernière mise à jour : 14.03.2025.


Mise en réseau et utilisation de données de base

Objectif 1 – Synergies & création de valeurmehreren Zielen der Strategie

Prototype « Linked Data » de personnes physiques

14.03.2025 - Ce prototype étudie un stockage de données partagé et son utilisation à l’aide de données de personnes physiques (par ex. n° AVS, nom, adresse, état civil). L’objectif est de comprendre, au moyen d’un exemple pratique, comment des données personnelles peuvent être utilisées en toute sécurité et en toute confiance sur plusieurs systèmes. Le prototype est mis en œuvre dans le cadre de l’écosystème de données suisse.

Prototype « Linked Data » de personnes physiques


Conception d’une plateforme consacrée à la science des données

Objectif 1 – Synergies & création de valeur

Documents de base pour une plateforme consacrée à la science des données

14.03.2025 - Le 2 décembre 2022, le Conseil fédéral a adopté la stratégie en matière de science des données (DSStB) et a chargé la ChF d’élaborer, conjointement avec l’OFS, un concept pour une plateforme de science des données. Le concept élaboré contient une architecture de la plateforme, le projet d’organisation et de rôles, ainsi que les aspects architecturaux d’une solution possible. Une analyse des besoins de l’administration a été réalisée pour servir de base aux travaux.


Faciliter la mise en œuvre de la LMETA pour les logiciels à code source ouvert

Objectif 2 – Prestations ouvertes des autorités

Outils d’aide pour la publication du code source des logiciels 

14.03.2025 - L’art. 9 de la loi fédérale sur l’utilisation de moyens électroniques pour l’exécution des tâches des autorités (LMETA) dispose que les autorités fédérales doivent publier le code source des logiciels qu’elles développent ou font développer pour l’exécution de leurs tâches. La Chancellerie fédérale a élaboré des outils d’aide à leur intention, par exemple un guide stratégique, des guides pratiques et des listes de contrôle. 


Opérationnaliser les capacités numériques

Objectif 3 - Plateformes communes

Carte des capacités en numérisation et TIC

14.03.2025 - La carte des capacités en numérisation et TIC regroupe toutes les capacités nécessaires pour une administration publique performante. Structurée en 12 domaines, elle se concentre sur ce qui est requis pour soutenir la transformation numérique et optimiser les processus métier.

Carte des capacités en numérisation et TIC

14.03.2025

Optimiser les services SOA, les microservices et les API

Objectif 4 – Utilisation de standards pour les données et les solutions

Principe d’architecture : idempotence

14.03.2025 - Les principes de l’architecture API de la Confédération incluent l’idempotence (AP10), qui garantit que des appels successifs à une même opération API produisent toujours le même résultat.

Principe d'idempotence

GovTech Hackathon 2024

14.03.2025 - La deuxième édition du GovTech Hackathon a eu lieu les 14 et 15 mars 2024 à Berne. Le thème était « Suisse connectée ». À cette occasion, quelque 130 participants ont cherché des solutions pour la mise en réseau numérique, aussi bien au sein de l’administration publique qu’avec des tiers.

GovTech Hackathon 2024


Être en mesure de relier des données des autorités

Objectif 4 – Utilisation de standards pour les données et les solutions

Architecture pour une gestion décentralisée des données

14.03.2025 - Les données liées sont une technologie qui permet de mettre facilement en relation des données sous une forme universelle. Il peut s’agir de données de données d’origines diverses et portant sur des thèmes variés. Un manuel sur les données liées est désormais disponible pour l'adiministration fédérale. Il fournit aux architectes d’entreprise et aux responsables de projet un cadre pratique et opérationnel pour leur mise en œuvre.

Un exemple concret d’utilisation des données liées sur le thème de l’expérimentation animale a été publié sur la plateforme de visualisation des données ouvertes de l’administration publique suisse.

Visualisation en lien avec l’expérimentation animale (essai pilote)

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/digitale-bundesverwaltung/ergebnisse/schwerpunkt-1.html