L’écosystème de données suisse et les bases élaborées en la matière ont besoin d’être validés et développés. Deux communautés de pratique (Community of Practice, CoP) seront étroitement impliquées dans les travaux dès le deuxième semestre 2024. L’une se penchera sur les aspects stratégiques et l’autre sur les aspects techniques.
Afin de garantir que les bases de l’écosystème soient vraiment utiles, elles seront validées par les parties intéressées, qui participeront également à leur développement. Celles-ci seront représentées par deux nouvelles CoP axées pour l’une sur les aspects stratégiques et pour l’autre sur les aspects techniques.
Communauté de pratique
Une communauté de pratique (Community of Practice ; CoP) est un ensemble diversifié de personnes qui se regroupent autour d’un champ d’intérêts communs et partagent régulièrement leurs connaissances et leurs expériences.
Communauté de pratique
Une communauté de pratique (Community of Practice ; CoP) est un ensemble diversifié de personnes qui se regroupent autour d’un champ d’intérêts communs et partagent régulièrement leurs connaissances et leurs expériences.
La CoP stratégique s’occupe des interactions entre les différents espaces de données et de leur intégration dans l’écosystème. Elle peut notamment se concentrer sur la vision et la gouvernance, les défis juridiques ou d’autres réflexions fondamentales relatives à la conception de l’écosystème.
La CoP technique s’occupe des questions d’architecture et d’utilisation multiple des données. Elle se concentre sur la conception des différents éléments nécessaires pour créer un écosystème de données fiable et interopérable.
Les deux CoP contribuent à atteindre les objectifs suivants :
- coordonner l’ensemble des projets d’espace de données
- apprendre de ce qui existe déjà
- valider et améliorer les bases de l’architecture et de la gouvernance
- élaborer ensemble des solutions pour l’utilisation multiple des données
Membres
Les membres des CoP sont informés plusieurs fois par an de l’état actuel des travaux et des prochaines étapes prévues. Leur aide est sollicitée lors de l’élaboration et de la validation des travaux. Ils peuvent ainsi participer à l’organisation de leur mission.
Participer
Si vous avez envie de participer activement à la conception de l’écosystème de données suisse, n’hésitez pas à vous adresser à Jürg Wüst, le responsable du projet.
Contact
Chancellerie fédérale
Secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI)
Monbijoustrasse 91
3003 Berne
- Tel.
- +41 58 463 46 64