Le projet d’écosystème de données suisse soutient des prototypes susceptibles d’accélérer le développement de ce dernier. Ces prototypes doivent permettre d’acquérir de l’expérience en matière de fiabilité et d’interopérabilité des espaces de données.
Les prototypes remplissent plusieurs fonctions dans ce cadre : ils permettent, d’une part, de tester les modèles de l’écosystème de données et, d’autre part, de produire des connaissances qui sont utilisées dans la conception de l’écosystème de données. Ils sont particulièrement utiles pour tester les aspects de l’architecture qui concernent la technologie et la recherche de solutions.
Soutien
Le projet d’écosystème de données suisse soutient les prototypes sur les plans des finances, du contenu et du personnel. Les prototypes de l’écosystème de données suisse répondent aux critères suivants :
- le cas d’utilisation correspond à un besoin réel ;
- il existe une première présentation des objectifs et de la solution ;
- le cas d’utilisation relie les utilisateurs de plusieurs niveaux de l’administration ;
- la solution peut être utilisée pour un grand nombre d’utilisateurs et appliquée à d’autres cas d’utilisation ;
- Le cas d’utilisation apporte un avantage concret à l’écosystème de données suisse et à sa connectivité internationale ; cet avantage peut également concerner la conception.
Si vous avez des questions ou des idées de prototypes, veuillez contacter le Point de contact pour l’écosystème de données suisse. Vous trouverez des informations complémentaires dans le document Call to Action (en allemand).
Prototypes ayant déjà reçu un soutien
Les prototypes suivants ont déjà reçu un soutien :
- Prototype agridata.ch : espace de données pour le secteur agroalimentaire suisse (terminé ; de septembre 2023 à janvier 2024)
Le prototype agridata.ch porte sur la création d’un espace de données fiable pour le secteur agroalimentaire. Au moyen d’un premier cas d’application, le prototype examine les possibilités offertes par un système d’échange de données efficace entre les exploitations agricoles et les organismes de contrôle. L’accent est mis en grande partie sur l’autodétermination numérique des agriculteurs. L’étude préliminaire contient des enseignements et des recommandations pour la suite de la mise en place de l’espace de données.
- Prototype «Linked Data» personnes physiques (en cours de réalisation ; d’octobre 2023 à octobre 2024)
Ce prototype étudie un stockage de données partagé et son utilisation en réseau à l’aide de données de personnes physiques (par ex. n° AVS, nom, adresse, état civil). L’objectif est de comprendre, au moyen d’un exemple concret, comment des données personnelles peuvent être utilisées en toute sécurité et en toute confiance par plusieurs systèmes. Le prototype est réalisé dans le cadre de l’écosystème de données suisse.
- Prototype d’extraction automatisée de données pour les registres des tumeurs (en cours de réalisation ; d’avril 2024 à juin 2025)
Le prototype réunit deux cas d’utilisation en rapport avec les données pertinentes pour le registre des tumeurs. Dans un premier temps, les données saisies de manière semi-structurée par l’hôpital cantonal de Baden concernant la maladie et les résultats d’analyses sont converties en une forme standardisée au moyen de l’IA. Dans un second temps, ces données sont transmises de manière automatisée et structurée au registre des tumeurs compétent du canton d’Argovie. Ce dernier les transmet ensuite à l’organe national d’enregistrement du cancer. Le prototype fournit des enseignements sur les questions d’interopérabilité, de standardisation et de fiabilité, en accordant une attention particulière à la nécessité de protéger les données.
- Prototype de monitoring des médecins OBSAN (en préparation ; d’août 2024 à décembre 2025)
Le prototype consiste en la mise en place d’un espace de données interopérable qui rassemble des données sur le corps médical provenant de divers relevés et de différents producteurs de données afin d’obtenir une vue d’ensemble des médecins en Suisse. Le prototype se fonde sur des données publiques et privées existantes. L’objectif principal du monitoring est la mise en place d’une plateforme web nationale où seront également mises à disposition, dans la mesure du possible, des données au niveau cantonal. L’espace de données doit servir de base pour élaborer, par exemple, des mesures nationales dans le domaine de la formation et de la formation continue. À plus long terme, le monitoring web devrait également pouvoir être utilisé pour le pilotage cantonal des fournisseurs de prestations ambulatoires.
- Prototype swisstopo : les géodonnées comme base pour des espaces de données fiables (en cours de réalisation, juin 2024-octobre 2024)
Avec cette étude, l’office fédéral de topographie swisstopo fait un premier pas pour mieux se positionner en tant qu’acteur de la création et de l’exploitation d’espaces de données fiables en Suisse dans les années à venir. Outre le rôle des géodonnées dans les espaces de données et celui de swisstopo en tant que centre opérationnel de la GCS, l’étude examine de manière approfondie la mise en œuvre du code de conduite.
- Prototype d’espace de données TriRegio (en cours d’élaboration, de juillet 2024 jusqu’à décembre 2025)
La mise en place de l’espace des données TriRegio permettra l’utilisation multiple de données dans les trois villes de Bâle, Fribourg-en-Brisgau et Mulhouse. L’objectif du projet consiste à renforcer la situation de la région des Trois Pays sur le plan numérique et à encourager une collaboration dynamique. Dans un premier temps, l’analyse portera sur les points suivants, pour lesquels il conviendra d’élaborer des bases:- la gouvernance d’un espace de données transnational
- le niveau minimal requis d’interopérabilité
- la comparaison entre la situation actuelle et situation souhaitée de l’espace de données transnational
- Prototype « Météo et climat » (titre du travail) (en cours de planification, novembre 2024 – mai 2025)
MétéoSuisse dispose d’un vaste réseau de mesure propre qui fournit depuis des décennies des données en permanence et, souvent, en temps réel. Les cas d’application de ces mesures et données sont très variés et intersectoriels. Le prototype « Météo et Climat » examine les étapes nécessaires à l’élaboration d’un espace de données interopérable permettant de mieux exploiter le potentiel des données météorologiques et climatiques au sein de l’écosystème de données suisse pour de nouveaux cas d’application et problématiques intersectoriels. MétéoSuisse se charge d’élaborer les bases nécessaires à cet effet d’ici le printemps 2025.
Contact
Chancellerie fédérale
Secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI)
Monbijoustrasse 91
3003 Berne