agridata.ch - Étude préliminaire

Le prototype d’agridata.ch porte sur la création d’un espace de données fiable pour le secteur agroalimentaire. Au moyen d’un premier cas d’application, le prototype examine les possibilités offertes par un système d’échange de données efficace entre les exploitations agricoles et les organismes de contrôle. L’accent est mis en grande partie sur l’autodétermination numérique des agriculteurs. L’étude préliminaire contient des enseignements et des recommandations pour la suite de la mise en place de l’espace de données.

En collaboration avec les acteurs du secteur agroalimentaire, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) s’est fixé pour objectif d’utiliser les technologies numériques pour rendre ce secteur plus efficace grâce à l’exploitation de données. Ce projet vise notamment à mettre en œuvre le principe once-only : il s’agit, dans la mesure du possible, de favoriser l’utilisation multiple de données qui n’ont été fournies qu’une seule fois. Cet échange de données doit non seulement être conçu de manière efficace et sûre, mais il doit aussi et surtout préserver l’autodétermination numérique des agriculteurs.

Tous ces éléments ont été pris en compte lors de la conception du prototype. Celui-ci examine un premier cas d’application dans lequel les exploitations agricoles transmettent leurs données aux organismes de certification et de contrôle afin que ceux-ci puissent exercer leur fonction de surveillance. Parallèlement, les exploitations agricoles conservent en tout temps la maîtrise de leurs données et peuvent déterminer elles-mêmes quels organismes de contrôle y ont accès. L’OFAG assure l’autodétermination numérique grâce à une gestion transparente des consentements. À cette fin, des mesures tant techniques qu’organisationnelles sont développées dans le cadre du prototype.

Le prototype était un travail préparatoire en vue de la création de la plateforme d’échange de données agridata.ch. Celle-ci est l’une des dix mesures qui seront mises en œuvre à partir de 2024 dans le cadre du programme de transformation DigiAgriFoodCH. La phase initiale du projet agridata.ch a eu lieu en avril 2024 et a été organisée en collaboration avec les cantons.

Résultats

Les enseignements de cette étude préliminaire sont présentés dans le document ci-dessous.

Les enseignements principaux sont les suivants :

  • Les exploitants sont les principaux producteurs de données.
  • Les aspects organisationnels ont une durée de vie beaucoup plus longue et sont donc plus importants que les aspects techniques.
  • La coordination avec d’autres initiatives relatives aux espaces de données est importante.
  • Il est capital de mettre en place un modèle économique viable pour garantir le financement et le développement durable de l’espace de données.

Ces enseignements sont intégrés aux travaux du projet d’écosystème de données suisse.

Contact

Chancellerie fédérale

Secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI)

Monbijoustrasse 91
3003 Berne

Tel.
+41 58 463 46 64

info.dti@bk.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/datenoekosystem_schweiz/prototypen/agridata-vorstudie-zur-entwicklung-eines-vertrauenswuerdigen-und-florierenden-datenraumes-fuer-den-schweizer-agrar-und-ernaehrungssektor.html