L’écosystème de données suisse réunit un grand nombre d’acteurs différents qui, reliés par les espaces de données, contribuent à l’utilisation multiple des données. La collaboration de ces acteurs est structurée selon un modèle de rôles qui précise les tâches, les compétences et les responsabilités respectives.
Ce modèle de rôles constitue un élément important de la gouvernance de l’écosystème. Il peut être utilisé dans des espaces de données ou des projets similaires. Il prévoit des rôles aussi bien au niveau de l’espace de donnée qu’au niveau de tout l’écosystème de données. Les rôles définis dans le premier niveau permettent la coopération dans les espaces de données et l’utilisation multiple des données : les fournisseurs de données, les utilisateurs de données, les intermédiaires de données et les responsables d’un espace de données.
Les rôles définis dans le second niveau facilitent la coopération entre les acteurs des différents espaces de données : les membres des communautés de pratique (CoP) et le point de contact pour l’écosystème de données suisse. Ils veillent à ce que les espaces de données en Suisse évoluent dans la même direction et font en sorte de dégager des synergies entre les différents acteurs.
La description de certains rôles peut être trouvée sous forme de fiches sur la banque de données terminologiques de l’administration fédérale (TERMDAT). Cette ressource accessible en ligne répertorie des termes de différents domaines (juridique, administratif ou autre).
Le document « Rôles dans l’écosystème de données suisse » (en allemand) et TERMDAT continuent d’être complétés et développés. Les nouvelles versions du document seront publiées sur ce site.
Contact
Chancellerie fédérale
Secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI)
Monbijoustrasse 91
3003 Berne