Architecture de référence 2025

L’architecture de référence s'appuie sur la « vision cible de l’architecture » de l’écosystème Suisse des données et fournit un cadre d’orientation commun et structuré pour la conception et le développement continu des espaces de données en Suisse. Elle sert de guide pour les décideurs, les services spécialisés ainsi que les équipes techniques de mise en œuvre et permet de concevoir des solutions réutilisables et évolutives.

L’architecture de référence 2025 décrit comment structurer un espace de données de manière cohérente. Elle indique quels éléments sont nécessaires pour que des organisations puissent partager et utiliser des données de façon sûre, maîtrisée et interopérable. Un modèle commun sur lequel les acteurs peuvent s’appuyer pour planifier, comparer et développer leurs espaces de données y est proposé.  

L’architecture de référence se compose de modules d’espaces de données, eux-mêmes constitués de composants. Un module représente un ensemble de fonctionnalités liées entre elles, qui peuvent être mises en œuvre et combinées avec d’autres modules afin de constituer un espace de données. Les modules couvrent par exemple les fonctionnalités liées à la motivation, à la gouvernance ou à l’interaction entre les participants. Un composant correspond à une fonctionnalité précise au sein d’un module.  Les composants sont plus détaillés que les modules et clairement délimités les uns par rapport aux autres. 

  • L’architecture de référence offre notamment les avantages suivants : 
    Elle fournit aux parties prenantes une aide à l’orientation et à la décision : elle met en évidence les composants à prendre en compte pour un espace de données au sein de l’écosystème des données. 
  • Elle permet une compréhension commune et intuitive grâce à l’intégration des phases du cycle de vie des données. 
  • Elle documente les bonnes pratiques permettant un échange d’expériences et qui garantissant un gain de temps ainsi qu’une diminution des erreurs. 
  • Elle constitue la base de l’interopérabilité entre les données et les espaces de données. 
  • Elle accroît la transparence et favorise ainsi la communication entre les groupes d’intérêt. 

L'architecture de référence remplace le document concernant les modules de base des espaces de données et est disponible dans les archives (voir ci-dessous). 

Contact

Chancellerie fédérale

Secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI)

Monbijoustrasse 91
3003 Berne

dataspaces@bk.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/datenoekosystem_schweiz/grundlagen-fuer-datenraeume/datenraumreferenzarchitektur.html