L’écosystème de données suisse a pour but de favoriser l’utilisation multiple des données par différents acteurs (population, autorités, monde scientifique, entreprises) et d’exploiter le plein potentiel des données. Les documents « Zielbild Architektur » (Modèle cible de l’architecture) et « Prinzipien » (Principes) esquissent la forme que revêtira l’architecture de l’écosystème de données et fixent les principes sur lesquels celui-ci reposera.
Permettre l’interopérabilité et la fiabilité de l’écosystème de données en matière d’utilisation multiple des données requiert des structures prédéfinies et des directives claires pour la mise en place des espaces de données. Ce n’est qu’à cette condition qu’il sera possible de développer un écosystème opérationnel et uniforme. Les deux documents suivants peuvent indiquer la direction à suivre et servir d’outils d’aide :
Le document « Zielbild Architektur » décrit en recourant à un niveau d’abstraction élevé les résultats qui devront être atteints à mesure que l’écosystème évolue. Il y a par exemple l’objectif d’identifier et de catégoriser les différentes parties prenantes, qui agissent selon différents rôles, intérêts et leviers sur l’écosystème. Cette catégorisation est nécessaire pour garantir que les droits de chaque groupe soient pris en compte et que ces groupes soient intégrés au processus de développement.
Le modèle cible de l’architecture adopte une approche stratégique à long terme et est conçu de sorte à s’appliquer à toute une série d’exigences spécifiques.
Le document « Prinzipien » reprend les principes de la Vision de l’architecture 2050 dont, par exemple, le principe de saisie unique et comprend d’autres principes élaborés spécialement pour l’écosystème, comme le principe de décentralisation et de modularité (Dezentral- und Modular-Prinzip). La mise en place de l’écosystème repose sur huit principes au total.
Ces deux documents se fondent sur des travaux en Suisse et à l’international et continueront d’être complétés et développés.
Contact
Chancellerie fédérale
Secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI)
Monbijoustrasse 91
3003 Berne