Nouvelle réglementation concernant l'approbation des actes législatifs cantonaux et l'information sur les conventions des cantons conclues entre eux ou avec l'étranger

De quoi s'agit-il?

Contrairement à la constitution précédente, la Constitution fédérale du 18 avril 1999 (Cst.; RS 101) n'oblige plus les cantons à soumettre systématiquement aux autorités fédérales pour approbation les conventions qu'ils ont conclues entre eux ni les traités qu'ils ont signés avec des pays étrangers. Désormais, la seule obligation qu'ils ont est de porter les premières à la connaissance de la Confédération (art. 48, al. 3, Cst.) et, dans le cas des seconds, d'en informer la Confédération avant de les signer (art. 56, al. 2, Cst.). Il s'agira donc ici de concrétiser ces principes constitutionnels dans les actes de rang inférieur.

L'Assemblée fédérale ne décide de l'approbation des conventions que les cantons entendent conclure entre eux ou avec l'étranger que lorsque le Conseil fédéral ou un canton élève une réclamation contre l'acte en question (art. 172, al. 3, Cst.).

Les art. 61b et 62 de la loi sur l'organisation du gouvernement et de l'administration (LOGA; RS 172.010) vont donc devoir être adaptés en conséquence.

Quant à l'ordonnance du 30 janvier 1991 relative à l'approbation d'actes législatifs des cantons par la Confédération, il va falloir la réviser totalement pour la rendre conforme à la nouvelle Constitution fédérale.

Que s'est-il passé jusqu'à présent ?

L'application des dispositions en vigueur, qui sont partiellement dépassées, a posé maintes fois des problèmes. Une partie des questions soulevées ont pu être résolues, mais il s'est avéré que différents points n'ont pas pu être réglés et qu'ils nécessitent une analyse fondamentale.

En octobre 2002, un groupe de travail interdépartemental, placé sous la direction du service juridique de la Chancellerie fédérale, a entamé les travaux préparatoires.

Dans la perspective de la procédure de consultation, et en collaboration avec le groupe de travail, le service juridique de la Chancellerie fédérale a soumis au Conseil fédéral le projet de loi requis, accompagné du rapport explicatif.

Le 28 janvier 2004, le Conseil fédéral a décidé de lancer la procédure de consultation relative à la «révision partielle de la loi sur l'organisation du gouvernement et de l'administration (LOGA): approbation du droit cantonal, information à propos des conventions passées par des cantons entre eux ou avec l'étranger», en chargeant la Chancellerie fédérale de l'organiser. Les cantons, les partis représentés aux Chambres fédérales et d'autres milieux intéressés ont été invités à donner leur avis. La procédure de consultation s’est déroulée jusqu'à la fin du mois d'avril 2004.

Le 3 décembre 2004, le Conseil fédéral a pris acte des résultats de la procédure de consultation et approuvé, à l’intention du Parlement, le message et le projet de modification de la loi sur l’organisation du gouvernement et de l’administration (approbation du droit cantonal, information sur les conventions des cantons entre eux ou avec l’étranger).

Le Conseil des États a examiné le projet le 7 mars 2005, le Conseil national le 19 septembre 2005. Le vote final a eu lieu le 7 octobre 2005.

Le 5 avril 2006, le Conseil fédéral a mis en vigueur, avec effet au 1er juin 2006, la loi sur la modification de la LOGA. Il a également approuvé la modification de l’OLOGA qui entrera en vigueur à la même date.

Documentation

Révision partielle de la LOGA (approbation du droit cantonal, information sur les conventions des cantons entre eux ou avec l’étranger):

Projet (PDF, 93 kB, 28.03.2006)Ouverture de la procédure de consultation: Projet de modification de la loi

Rapport (PDF, 158 kB, 28.03.2006)Ouverture de la procédure de consultation: Rapport explicatif

Rapport sur les résultats de la procédure de consultation relative à la révision partielle de la LOGA (approbation du droit cantonal, information sur les conventions des cantons entre eux ou avec l’étranger):

Rapport sur les résultats (PDF, 144 kB, 28.03.2006)Rapport sur les résultats de la procédure de consultation relative à la révision partielle de la LOGA

Message concernant la modification de la loi sur l’organisation du gouvernement et de l’administration (approbation du droit cantonal, information sur les conventions des cantons entre eux ou avec l’étranger):

Entrée en vigueur

Explications OLOGA

Contact

Chancellerie fédérale Palais fédéral ouest
3003 Berne
Tel.
+41 58 462 37 41

info@bk.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/documentation/legislation/domaines-legislatifs-de-la-chf/projets-legislatifs-acheves/loga/nouvelle-reglementation-concernant-l-information-sur-les-convent.html