Mise en œuvre

Pour réussir sa transformation numérique, l’administration fédérale a besoin à la fois : a) dans les départements et les offices, d’objectifs et d’activités nécessaires sur le plan matériel et liés aux tâches, et b) pour l’ensemble de l’administration fédérale, de mesures de base coordonnées au niveau supradépartemental.

La répartition des compétences relatives au contenu et à la mise en œuvre de la stratégie est réglée dans l’ordonnance sur la transformation numérique et l’informatique (OTNI ; RS 172.010.58) et suit le modèle de gouvernance pour la transformation numérique.

Le Conseil fédéral adopte la stratégie et ses objectifs. Le secteur TNI de la Chancellerie fédérale coordonne la mise en œuvre de la stratégie et est, lors des révisions de cette dernière, responsable de leur élaboration (art. 13 et 14 OTNI). Les départements et la Chancellerie fédérale sont responsables de la transformation numérique dans leurs domaines de compétences respectifs (art. 3 OTNI).

a)  Mise en œuvre de la stratégie par les départements et les offices

Les projets et activités de transformation numérique dont la responsabilité est décentralisée sont répertoriés dans plusieurs instruments de pilotage de l’administration fédérale (notamment dans le programme de la législature, le PITF et le cockpit TIC), ils sont gérés au moyen de ces instruments et ils sont mis en œuvre de manière décentralisée.

Les offices transversaux qui ont un lien étroit avec certains aspects de la transformation numérique et qui contribuent à les façonner dans le cadre de leurs tâches jouent un rôle particulier à cet égard.

b)  Mise en œuvre agile des mesures coordonnées au niveau supérieur

Les objectifs de mise en œuvre priorisés de concert avec le Conseil TNI pour l’ensemble de l’administration fédérale sont coordonnés par le secteur TNI ; les mesures qui en découlent sont définies chaque année dans le plan directeur et mises en œuvre de manière agile avec les départements et les unités administratives.

Le secteur TNI de la Chancellerie fédérale effectue chaque année un contrôle de gestion stratégique pour ce volet de la mise en œuvre de la stratégie. L’avancement de la mise en œuvre et l’orientation stratégique sont réexaminés à intervalles réguliers dans le cadre des structures existantes, afin que la stratégie elle-même et, en particulier, les instruments de mise en œuvre puissent, si nécessaire, être adaptés rapidement. Les décisions sont prises conformément au modèle de gouvernance défini pour la transformation numérique.

Les travaux stratégiques agiles se subdivisent en deux phases :

1.   la planification agile de la stratégie : les effets et l’orientation de la présente stratégie sont examinés chaque année ; les objectifs définis pour l’année suivante sont priorisés et intégrés dans le plan directeur avec les mesures stratégiques ;

2.   la mise en œuvre agile de la stratégie : la stratégie est coordonnée au moyen des initiatives stratégiques et mise en œuvre avec des méthodes agiles ; toutes les initiatives stratégiques sont dotées d’objectifs mesurables, de résultats prédéfinis et de conditions de clôture.

Compétences durant la mise en œuvre

Définition et modifications de la stratégie

Coordination supradépartementale

Orientation stratégique

Rôle CF

Décision

Rôle CSG

Information (lors d’adaptations)

Rôle Conseil TNI

Participation, consultation

Rôle du délégué TNI

Élaboration, responsabilité de la stratégie

DÉPT / UA

Alignement de leur propre stratégie
(en fonction de leurs tâches)

Conception et mise en oeuvre du plan directeur

Coordination supradépartementale

Planification agile de la stratégie (coord.)

Mise en œuvre agile de la stratégie (coord.)

Rôle CF

Information (annuellement, fin 1er trimestre) ; ponctuellement : consultation de la délégation du CF

Rôle CSG

Consultation (si nécessaire)

Rôle Conseil TNI

Coresponsabilité (priorisation)

Participation

Rôle du délégué TNI

Responsabilité principale (priorités)

Décision (plan directeur annuel)

DÉPT / UA

Planification DÉPT / UA

Mise en œuvre de la stratégie DÉPT / UA

Contact

Secteur «Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI)»

Monbijoustrasse 91
CH-3003 Berne

info.dti@bk.admin.ch
+41 (0)58 463 46 64

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/digitale-bundesverwaltung/umsetzung.html