Les objectifs stratégiques constituent le cœur de la stratégie Administration fédérale numérique. Ils sont regroupés en sept priorités thématiques, afin d’offrir une meilleure vue d’ensemble. Un effet prioritaire pour l’administration, la population ou l’économie est attendu pour chacune de ces priorités – prioritaire dans le sens où la mise en œuvre des objectifs stratégiques peut et doit déployer des effets dans plusieurs domaines.

Indicateurs permettant de mesurer les effets
Afin de rendre les effets attendus plus tangibles, le développement de la transformation numérique au sein de l’administration fédérale sera surveillé au moyen d’une série d’indicateurs. Des données récoltées dans le cadre de collectes existantes ou prévues seront utilisées à cet effet. Le présent document définit, pour chaque indicateur, une valeur de départ ainsi que le but visé. Il n’existe pas, pour certains cas de figure, d’indicateurs permettant de mesurer les effets exacts, mais une approximation est toujours possible. Les indicateurs choisis constituent ainsi un outil permettant d’évaluer chaque année l’état d’avancement de la transformation numérique et de mener une discussion sur les mesures supplémentaires nécessaires.
L’évaluation à proprement parler des objectifs de la stratégie a lieu lors du contrôle de gestion.

Priorité 1 : penser et aménager l’administration numérique en réseau
Objectifs stratégiques
1.
L’administration fédérale exploite les synergies existantes et en crée de nouvelles, et elle développe ses prestations sous la forme de réseaux de création de valeur (de bout en bout, utilisation multiple, accès simple par le biais d’interfaces/API).
2.
Dans la mesure du possible, les unités administratives mettent leurs prestations numériques à disposition de manière ouverte.
3.
L’administration fédérale présente de manière transparente, sur des plateformes communes, toutes les offres numériques disponibles.
4.
Les unités administratives utilisent des données et solutions existantes fondées sur des standards.
5.
L’administration fédérale met à la disposition de tous les acteurs une identité numérique fiable pour laquelle des droits d’accès peuvent être octroyés de manière ciblée et qui est utilisée systématiquement dans les processus de l’administration.
6.
L’administration fédérale tire profit des possibilités offertes par la LMETA (par ex. projets pilotes, projets phares, mise à disposition de moyens informatiques).
Effets attendus
- La population et l’économie disposent, de bout en bout, de prestations simples des autorités.
- L’administration fédérale construit ses applications de manière modulaire et exploite les synergies par la création de services communs et la réutilisation.
- Les autorités de tous les échelons étatiques ont accès à des applications et informations interopérables.
Mesurabilité
Comment reconnaît-on que les effets attendus ont eu lieu?
Indicateur |
Point de départ |
But visé |
---|---|---|
Mise à disposition de jeux de données par le biais d’API Source: Office fédéral de la statistique |
23 API |
Toutes les API utilisables |

Priorité 2 : accroître l’orientation utilisateurs et l’orientation sur l’utilité
Objectifs stratégiques
7.
Les unités administratives conçoivent leurs prestations de manière à ce qu’elles soient simples et interopérables, et elles les regroupent de manière supradépartementale et intégrée, pour les différents événements de la vie / des entreprises.
8.
Les unités administratives présentent de manière transparente les fonctionnalités dont disposent leurs prestations.
9.
Les unités administratives associent les utilisateurs et d’autres personnes concernées à la conception de leurs prestations.
Effets attendus
- Les prestations des autorités sont mises à la disposition des particuliers et des entreprises de manière regroupée (guichet unique).
- Les entreprises et les particuliers ont accès facilement et rapidement aux prestations des autorités.
Mesurabilité
Comment reconnaît-on que les effets attendus ont eu lieu?
Indicateur |
Point de départ |
But visé |
---|---|---|
Disponibilité des prestations des autorités suisses pour les différents événements de la vie / des entreprises |
Population 70 % Entreprises 79 % |
100 % des prestations de la Confédération (valeur de départ actuelle pour les prestations en Suisse) |
Satisfaction des utilisateurs concernant les prestations des autorités suisses Source: Étude ANS |
Population 64 % (très/plutôt satisfait) |
Accroître les valeurs actuelles |
Évaluation de l’orientation utilisateurs des prestations des autorités suisses Source: Indice de référence pour l’administration en ligne |
Accès 79 Convivialité mobile 96 Assistance en ligne 87 (données 2022) |
Conserver et accroître les valeurs actuelles |
Transparence des prestations des autorités suisses |
44 % CH 62 % UE27+ (données 2021-2022) |
Dans la moyenne de l’UE27+ |
Accès centralisé (1 compte) aux prestations fournies par les autorités suisses aux entreprises (exécution du droit fédéral) Source: Message relatif à la loi sur l’allégement des coûts de la réglementation pour les entreprises (LACRE, FF 2023 166) |
À déterminer |
100 % des prestations fournies par les autorités suisses aux entreprises (exécution du droit fédéral) sur easygov |

Priorité 3 : mettre en place l’utilisation des données dans un climat de confiance
Objectifs stratégiques
10.
L’administration fédérale crée les bases légales et organisationnelles nécessaires pour que les autorités de tous les échelons étatiques et les organisation partenaires puissent réutiliser des données existantes.
11.
Lors de la collecte de données, l’administration fédérale pense déjà aux réutilisations possibles de ces données (réseaux de création de valeur) et les harmonise à la source.
12.
L’administration fédérale construit un écosystème de données doté d’espaces de données ad hoc.
Effets attendus
- Les groupes concernés peuvent, selon des règles claires et dans le respect des intérêts et droits des personnes concernées, utiliser les données de la Confédération en vue de créer de la valeur pour leurs propres besoins (réutilisation).
- Les particuliers et les entreprises ne doivent saisir plus qu’une seule fois leurs données pour leurs interactions avec l’administration (principe « Une fois pour toutes »).
- Les particuliers et les entreprises comprennent aisément à quelles fins l’administration fédérale utilise leurs données.
Mesurabilité
Comment reconnaît-on que les effets attendus ont eu lieu?
Indicateur |
Point de départ |
But visé |
---|---|---|
Quantité de données en libre accès (OGD) / Conditions de licence Source: Office fédéral de la statistique
|
940 (libre) 3309 (indication de la source) 4398 (sous réserve d’autorisation) |
Accroissement sensible des valeurs actuelles (LMETA : 100 %) Évolution positive vers des licences avantageuses |
Quantité d’éditeurs d’OGD Source: Budget 2023 |
112 organisations sur |
Accroissement sensible des valeurs actuelles (au moins 172 à partir de 2027, selon les attentes pour le budget) |
Formulaires pré-remplis auprès de services des autorités suisses |
26 % des prestations suisses |
Dans la moyenne de l’UE27+ |
Confiance à l’égard des prestations en ligne de la Confédération Source: Étude ANS |
Population : assez grande/grande 70 % Entreprises : assez grande/grande 75 % |
Accroître les valeurs actuelles |

Priorité 4 : renforcer la souveraineté numérique
Objectifs stratégiques
13.
L’administration fédérale s’investit pour préserver sa liberté de décision concernant les services numériques, et elle s’interroge sur les dépendances existantes.
14.
Les exploitants satisfont aux exigences propres à la Confédération en matière de sécurité et de disponibilité des centres de calcul, des réseaux et des prestations.
15.
L’administration fédérale met à disposition, au sein de l’administration, des services en nuage publics et privés, et la gouvernance relative à leur utilisation définit clairement les responsabilités.
Effets attendus
- L’administration fédérale préserve sa liberté de décision dans les domaines stratégiques de l’administration fédérale numérique (souveraineté numérique).
- La population, les entreprises et les partenaires des autorités ont confiance en l’administration fédérale.
Mesurabilité
Comment reconnaît-on que les effets attendus ont eu lieu?
Indicateur |
Point de départ |
But visé |
---|---|---|
Données relatives à la gestion du cycle de vie Source: Ancien cockpit TIC TNI |
Mise à jour des données après |
Le remplacement des applications en fin de vie est réglé |
Évolution des procédures de gré à gré (art. 21, al. 2, let. c, LMP) Source: Controlling des achats de l’administration fédérale OFCL (statistique des achats) |
59 % du nombre d’adjudications de marchés dans le domaine des TIC sont d’une valeur supérieure à la valeur seuil OMC en 2022 |
Les valeurs actuelles diminuent |

Priorité 5 : faciliter l’innovation et le changement
Objectifs stratégiques
16.
L’administration fédérale reconnaît les tendances déterminantes et examine suffisamment tôt leurs conséquences possibles pour l’accomplissement de ses tâches légales.
17.
L’administration fédérale tire profit du cadre existant et crée les conditions générales lui permettant de tester de manière ciblée de nouvelles solutions.
18.
L’administration fédérale décèle les technologies de rupture et réglemente au plus vite leur utilisation en son sein.
19.
La Suisse tire profit des chances qu’offre l’intelligence artificielle (IA), réduit les risques liés à l’IA et s’engage pour une Suisse innovante et une réglementation nationale et internationale tournée vers l’avenir.
20.
Les unités administratives se mettent en réseau pour les thèmes novateurs qui concernent plusieurs d’entre elles, et elles tirent profit du transfert de savoir des milieux scientifiques et économiques vers l’administration.
Effets attendus
- L’administration fédérale peut tester des solutions innovantes dans le respect du cadre légal.
- L’administration fédérale est ouverte au changement et tire activement des enseignements des évolutions qui ont lieu en dehors d’elle.
Mesurabilité
Comment reconnaît-on que les effets attendus ont eu lieu?
Indicateur |
Point de départ |
But visé |
---|---|---|
Nombre de projets pilotes Source: À définir |
Aucun |
Premiers tests dans les deux ans à compter de l’entrée en vigueur Utilisation continue |
Propositions contribuant de manière importante à la mise en œuvre de la stratégie Source: Ressources centrales destinées aux projets (pilotes) de transformation numérique |
À déterminer en 2024 |
Contribution importante à la mise en œuvre de la stratégie |

Priorité 6 : encourager une organisation moderne de l’administration et un changement de culture
Objectifs stratégiques
21.
L’administration fédérale décloisonne sa pensée de manière reconnaissable et saisit les chances qu'offre le numérique pour se moderniser, dans le respect du cadre légal (principe départemental compris).
22.
L’administration fédérale consolide la collaboration entre fonctions et entre unités organisationnelles au moyen de processus et d’instruments adéquats.
23.
L’administration fédérale met à disposition un environnement de travail moderne permettant de collaborer sous forme numérique, analogique et hybride.
24.
L’administration fédérale crée les conditions nécessaires et se positionne comme un employeur attrayant dans le domaine du numérique.
25.
En sa qualité d’employeur, l’administration fédérale soutient ses collaborateurs dans la gestion du savoir et dans l’acquisition de compétences numériques en leur procurant des méthodes et des instruments uniformes et interopérables et en leur proposant des formations et des formations continues.
Effets attendus
- Die Les collaborateurs sont, pour ce qui est de la transformation numérique, soutenus par les unités administratives compétentes.
- L’administration fédérale est un employeur attrayant.
- L’administration fédérale partage activement son savoir en son sein et ses unités résolvent les problèmes ensemble.
- Les autorités de tous les échelons étatiques, l’économie et la population peuvent réutiliser le savoir élaboré par l’administration fédérale.
- L’administration fédérale dispose des compétences nécessaires pour développer en permanence ses prestations numériques.
Mesurabilité
Comment reconnaît-on que les effets attendus ont eu lieu?
Indicateur |
Point de départ |
But visé |
---|---|---|
Rapport entre le nombre de demandes d’assistance lors de transferts dans d’autres UA et le nombre total de transferts dans d’autres UA Source: OFIT (outil de reporting pour l’accord de niveau de service [SLA]) Office fédéral du personnel (statistique des transferts) |
À déterminer avec le fournisseur de prestations |
Diminution des besoins d’assistance |
Classement étudiants Source: Universum |
Top 1 – top 20 – top 40 |
Maintenir et améliorer la valeur actuelle |
Satisfaction des collaborateurs de l’administration fédérale Source: Office fédéral du personnel |
72 % d’avis positifs |
Maintenir ou améliorer la valeur actuelle |
Gestion du numérique (auto-évaluation des collaborateurs) Source: Office fédéral du personnel |
84 % d’avis positifs |
Améliorer la valeur actuelle |

Priorité 7 : accélérer de manière coordonnée la transformation numérique
Objectifs stratégiques
26.
L’administration fédérale veille à une compréhension commune des objectifs de la transformation numérique et des changements que cette transformation implique.
27.
Les unités administratives s’organisent en fonction des exigences posées par la transformation numérique en considérant celle-ci comme faisant partie intégrante de leurs tâches.
28.
Les unités de l’administration fédérale dotées de tâches transversales harmonisent entre elles les stratégies dont elles sont responsables et les mettent en œuvre de manière à ce qu’elles se complètent.
Effets attendus
- L’administration fédérale a une compréhension commune des responsabilités et des priorités de la transformation numérique.
- Les collaborateurs comprennent les changements liés à la transformation numérique et participent activement à sa conception.
- L’administration fédérale réagit rapidement aux changements et adapte ses priorités de manière flexible.
Mesurabilité
Comment reconnaît-on que les effets attendus ont eu lieu?
Indicateur |
Point de départ |
But visé |
---|---|---|
Encouragement de la transition numérique dans les unités (estimation des collaborateurs) Source: Office fédéral du personnel |
75 % d’avis positifs |
Améliorer la valeur actuelle |