Informations sur les objets soumis au vote

Nous complétons la brochure des explications de vote avec des vidéos que nous publions en ligne. Nous donnons des explications factuelles et objectives sur le thème en question. De nombreux citoyens sont plus réceptifs à un film qu’à un texte.

Walter Thurnherr, chancelier de la Confédération


La Chancellerie fédérale informe les citoyens de manière exhaustive, via différents médias, sur les objets soumis au vote.

La Chancellerie fédérale diffuse des informations exhaustives sur les objets soumis au vote à l’échelon national. Elle contribue ainsi à ce que les citoyens puissent exercer leurs droits politiques.

Les explications du Conseil fédéral

Avant les scrutins fédéraux, la section Communication prépare la brochure d’information sur les objets soumis au vote, avec le concours des départements concernés. La brochure qui contient les explications du Conseil fédéral est envoyée par la poste à un peu plus de cinq millions de citoyens, ce qui fait d’elle la publication au plus fort tirage du pays.

Les vidéos explicatives sur YouTube

Parallèlement aux informations sous forme écrite, on compte de nombreuses vidéos consacrées aux scrutins. Chaque objet soumis au vote donne lieu à une conférence de presse et à une allocution télévisée du Conseil fédéral. Depuis 2016, la Chancellerie fédérale produit en outre des vidéos présentant l’essentiel sur chaque objet du scrutin. À l’issue des votations, le Conseil fédéral se prononce sur les résultats dans le cadre d’une conférence de presse. Toutes ces présentations sont accessibles sous forme de vidéos via le canal «Le Conseil fédéral sur YouTube».

Dossiers publiés sur le site admin.ch

Des informations plus détaillées sont publiées sur admin.ch sur les différents objets soumis au vote. Sur Twitter, le porte-parole du Conseil fédéral renvoie régulièrement à ces sources d’informations et aux nouveautés dans ce domaine.

 

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/soutien-gouvernement/communication/informations-objets-soumis-vote.html