La Chancellerie fédérale informe par différents canaux les médias et le public des décisions prises par le Conseil fédéral.
Etat-major du gouvernement, la Chancellerie fédérale a pour fonction de communiquer au public les décisions prises par le Conseil fédéral. Elle soutient également le Conseil fédéral en cas de communication de crise, en préparant les processus et les instruments adaptés à de telles situations. Les citoyens ont droit à des informations rapides et complètes.
La conférence de presse du Conseil fédéral diffusée en temps réel
À l’issue de la séance du Conseil fédéral, un représentant du gouvernement informe généralement sur les décisions concernant son domaine d’activité lors d’une conférence de presse qui a lieu au Centre de presse du Palais fédéral. Préparée par la section Communication, la conférence est dirigée par le vice-chancelier et porte-parole du Conseil fédéral.
À de rares occasions, un «point de presse» permet aux journalistes de poser des questions au porte-parole du Conseil fédéral.
Les journalistes accrédités peuvent assister à la conférence sur place, au Centre de presse. La conférence est aussi diffusée en direct sur le site admin.ch, pour être archivée ensuite. Peu après, la Chancellerie fédérale publie généralement une version abrégée sur le canal vidéo du Conseil fédéral.
Communiqués, discours et tweets
La Chancellerie et les départements publient les décisions prises par le Conseil fédéral pendant et après la réunion du gouvernement sous la forme de communiqués sur le site admin.ch. Les décisions importantes sont annoncées sur la page d’accueil du portail du gouvernement au moyen de textes brefs, d’images et de liens. Ces accroches paraissent dans les trois langues officielles. La Chancellerie fédérale annonce les conférences de presse diffusées en direct et leur version abrégée via le canal Twitter du porte-parole du Conseil fédéral. De plus, le hashtag #DécisionCF renvoie à certaines décisions du Conseil fédéral.
Chaque année, conseillères et conseillers fédéraux tiennent de nombreux discours qui sont également publiés sur admin.ch. En préparant les prompteurs télévisuels, la Chancellerie apporte son soutien au gouvernement lors de ces apparitions publiques.