Par le biais de ce processus participatif, la Chancellerie fédérale, conjointement avec les cantons et les communes, souhaite donner aux acteurs intéressés de la sphère politique et de la société civile ainsi qu'aux milieux scientifiques et spécialisés la possibilité de contribuer à clarifier les nombreuses questions techniques, organisationnelles et juridiques encore en suspens.
Le 18 mars, de 9 h à 12 h, aura lieu la troisième manifestation en ligne dans le cadre du processus participatif sur le thème de la récolte électronique de signatures. L'objectif est de vous présenter un bilan du dialogue écrit et de discuter des différentes options de mise en œuvre d'une solution de la récolte électronique de signatures qui en découlent.
Vous pouvez vous inscrire ici
Le 10 décembre 2025, la deuxième manifestation en ligne du processus participatif a eu lieu. Le dialogue écrit a été lancé, dans le cadre duquel les questions fondamentales relatives aux différentes options de mise en œuvre d'une future solution de la récolte électronique de signatures sont désormais discutées de manière plus approfondie. Au cours de l'événement, les participants ont déjà discuté certaines de ces questions. Les résultats du hackathon ont également été présentés par la Chancellerie fédérale.
L'enregistrement de la séance a été publié sur la chaîne YouTube de la Chancellerie fédérale.
Le hackathon consacré à la récolte électronique de signatures s'est déroulé les 31 octobre et 1er novembre 2025. Au total, 125 personnes intéressées se sont réunies pour travailler ensemble sur les différents défis et questions liés à la récolte électronique de signatures. Les 12 propositions soumises avant l'événement ont donné naissance à 11 équipes de développeurs qui ont perfectionné les idées respectives pour en faire des prototypes et des parcours utilisateurs. Les travaux se sont appuyés sur le guide du hackathon consacré à la récolte électronique de signatures, qui résume les questions pertinentes liées à ce sujet.
Toutes les variantes de mise en œuvre du hackathon ont été documentées sur GitHub et peuvent y être consultées.
Le hackathon a été organisé par l'Institut Public Sector Transformation de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) sur mandat de la Chancellerie fédérale.
Le 27 août 2025 a eu lieu la Séance d'ouverture du processus participatif. Les présentations suivantes y ont été faites: