Espace de données «MODI»

Le Conseil fédéral souhaite mettre en place une infrastructure nationale de données sur la mobilité (MODI). La MODI créera les conditions techniques et organisationnelles permettant d’assurer le flux des informations relatives à tous les aspects de la mobilité, et ce, de manière durable, sûre et libre de tout intérêt commercial.

L’espace de données MODI (infrastructure de données sur la mobilité) améliorera l’efficacité du secteur de la mobilité et créera la base pour la création de valeur durable dans le secteur du transport de voyageurs et de marchandises. Ces aspects seront mis en œuvre par la MODI, qui facilitera sur le plan technique l’échange et la mise en réseau des données sur la mobilité et la coopération des acteurs dans tous les secteurs de la mobilité et dans toutes les structures fédérales. Il est question des données relatives aux infrastructures de transport et aux offres de mobilité individuelle et de transport de marchandises.

Un flux d’informations aussi fluide que possible entre les gestionnaires d’infrastructure, les entreprises de transport, les prestataires de mobilité privés et les usagers pourra permettre de mieux maîtriser la croissance du trafic.

Parties prenantes

 

  • Transport de voyageurs : milieux intéressés du trafic individuel motorisé (TIM), des transports publics (TP), du transport à la demande, de la mobilité partagée, intermédiaires
  • Transport de marchandises : transporteurs routiers, milieux intéressés du transport par wagons complets
  • Pouvoirs publics à tous les échelons étatiques : par ex. les autorités en matière de mobilité et de transport, y c. l’infrastructure et la gestion du trafic, de géoinformation, ainsi que les autorités et les organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (AOSS)
  • Développeurs et fournisseurs d’applications numériques pour les clients commerciaux et les clients finaux
  • Milieux scientifiques et recherche

Calendrier provisoire

Une nouvelle base légale est nécessaire. Le Conseil fédéral prévoit d’adopter le message au premier semestre 2025. En cas d’approbation par le Parlement, la mise en œuvre progressive devrait débuter à partir de 2028, à raison de trois phases de quatre ans. L’accent est mis sur la mise en œuvre de cas d’utilisation déjà définis et fixés comme prioritaires, qui sont d’utilité directe pour les parties prenantes.

Entité responsable de l’espace de données

En cours de planification : un centre de compétences pour les données sur la mobilité (Kompetenzzentrum Mobilitätsdaten [KOMODA])

Adresses électroniques de l’espace de données

OFT : info@bav.admin.ch

swisstopo : info@swisstopo.ch

Site Internet de l’espace de données

MODI – NADIM : Données en réseau pour un système de mobilité efficient – OFT

Réseau des transports CH : Réseau des transports CH

Organisations impliquées

Voir parties prenantes

Lien vers la gouvernance ou l’organisation

OFT : Données en réseau pour un système de mobilité efficient

swisstopo : Réseau des transports CH

Principales bases légales

Loi fédérale concernant l’infrastructure de données sur la mobilité (en cours d’élaboration)

Contact

Chancellerie fédérale

Secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI)

Monbijoustrasse 91
3003 Berne

dataspaces@bk.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/datenoekosystem_schweiz/monitoring-datenraume/modi.html