Espace de données «EspaceMétéo»

MétéoSuisse dispose d’un vaste réseau de mesure propre qui fournit depuis des décennies des données en permanence et, souvent, en temps réel. L’espace de données « EspaceMétéo » peut servir de prototype pour d’autres espaces de données qui doivent traiter des volumes de données similaires, notamment en temps réel, et qui favorisent activement les avancées en matière d’architecture. Les bases de l’espace de données sont en cours d’élaboration.

En tant que service météorologique national, MétéoSuisse met à la disposition de la population, des autorités et de l’économie des données météorologiques et climatiques ainsi que des services basés sur ces données 24 heures sur 24. Il représente la Suisse auprès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) qui, depuis de nombreuses décennies, promeut et permet l’échange mondial de données météorologiques et climatologiques grâce à la standardisation et à des infrastructures réparties dans le monde entier. Depuis le 1er mai 2025, la loi fédérale du 17 mars 2023 sur l’utilisation de moyens électroniques pour l’exécution des tâches des autorités (LMETA ; RS 172.019) fournit les bases légales permettant à MétéoSuisse de mettre ses données à disposition sur Internet pour que celles-ci soient réutilisées librement. Ces données se trouvent notamment sur opendata.swiss. Ainsi, MétéoSuisse contribue à rendre la société et l’économie résistantes aux crises, notamment en lien avec les dangers naturels, permet de créer des bases de décision intersectorielles (p. ex. sonnendach.ch) et prend part à la numérisation ainsi qu’aux nouveaux développements dans le domaine de l’intelligence artificielle.

De nombreux cas d’usage justifient la création d’EspaceMétéo en tant qu’espace de données météorologiques et climatologiques. Il fait partie d’intégrante d’un écosystème de données suisse. Ces cas se recoupent en partie avec ceux mis en avant dans le pays par d’autres initiatives de partage de données et projets d’espaces de données. EspaceMétéo inclut les prestations existantes de MétéoSuisse dans le cadre de l’Open Government Data (OGD), mais va au-delà de sa fonction de plateforme de données centralisée. Il permet notamment la participation d’autres partenaires ayant les mêmes droits, qui contribuent peut-être moins aux données, mais qui peuvent profiter pleinement des prestations. 

Afin de garantir la connectivité avec EspaceMétéo, il faut poursuivre la modernisation de l’infrastructure de données propre de MétéoSuisse. Toutefois, les ressources actuelles ne suffisent pas et un financement complémentaire doit être trouvé. Il est raisonnable de proposer MétéoSuisse comme exploitant d’EspaceMétéo, car ce dernier est le principal acteur public dans le domaine de la météorologie et de la climatologie en Suisse, ce qui n’engage à rien en ce qui concerne la forme d’organisation de l’espace de données. 

EspaceMétéo pose les bases pour le raccordement de la Suisse aux espaces de données de l’environnement européen. Il peut représenter une passerelle importante pour permettre aux groupes participant à EspaceMétéo d’utiliser ou de proposer des services à l’international. 

Calendrier provisoire

  • Novembre 2024 : début du projet
  • Décembre : lancement
  • Janvier : premier atelier pour recenser des cas d’utilisation
  • Février, mars : sélection et description des cas d’utilisation et des parties prenantes les plus pertinents
  • Mars, avril : esquisse d’architecture et première estimation sommaire des coûts
  • Avril, mai : préparation de la demande relative aux besoins Confédération, calendrier pour la suite des travaux et plan

Contact pour l’espace de données

Mme Petra Zimmerman, cheffe du domaine Mesures et Données

Organisations impliquées

Actuellement impliqué dans le projet :

Detecon (gestion du projet)

BeyondCivic (conseil)

Fraunhofer ISST (conseil)

 

Informations complémentaires

Contact

Chancellerie fédérale

Secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI)

Monbijoustrasse 91
3003 Berne

dataspaces@bk.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/datenoekosystem_schweiz/monitoring-datenraume/wetterundklima.html