SB022 - La stratégie sur les centres de données de l’administration fédérale civile

La gestion de l’informatique fédérale et le recours à des services informatiques externes et à des nuages publics sont deux éléments complémentaires. Disposer d’une informatique propre à la Confédération est indispensable pour la souveraineté numérique. Les centres de données ont donc une importance stratégique. La stratégie sur les centres de données de l’administration fédérale civile précise le but des centres de données en question et prépare le développement du réseau de centres de données dans son ensemble.

Techniquement, la stratégie vise à uniformiser les caractéristiques des produits et des prestations en lien avec les centres de données propres à la Confédération dans le but d’en simplifier l’utilisation. Elle décrit le modèle d’exploitation nécessaire pour atteindre cet objectif.

La stratégie définit deux niveaux d’exigences qui sont coordonnés avec la définition des niveaux d’informatique en nuage de l’administration fédérale :

  • Le niveau III répond à des exigences comparables à celles de la norme industrielle courante. Il s’agit d’un niveau suffisant pour de nombreuses applications fédérales. À ce niveau, les fournisseurs de prestations informatiques de la Confédération sont autorisés à utiliser l’offre privée disponible sur le marché, si nécessaire. La Confédération peut ainsi réduire ses besoins d’investissements à long terme et, par exemple, élargir ses capacités à court terme lorsque celles-ci sont trop restreintes.
  • Le niveau IV couvrira des exigences plus élevées. Il doit répondre à des exigences accrues de protection de l’information, de disponibilité et d’assurance qualité. Les installations de ce niveau doivent en outre permettre une exploitation numériquement plus souveraine .

La stratégie sur les centres de données de l’administration fédérale civile est une sous-stratégie au sens de l’art. 40, al. 1, let. a, de l’ordonnance du 2 avril 2025 sur la numérisation.

SB022 - La stratégie sur les centres de données de l’administration fédérale civile (PDF, 1017 kB, 24.06.2025)Le document n’est actuellement disponible qu’en allemand. La version française est en cours de traduction.

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/vorgaben/sb022-strategie-rechenzentren-der-zivilen-bundesverwaltung.html