Service standard Bureautique

Le service standard Bureautique met à disposition des collaborateurs de l’administration fédérale centrale un poste de travail numérique qui comprend les systèmes de postes de travail, ainsi que des services de communication et de collaboration associés à ces systèmes, des appareils intelligents et des services d’impression. Le client bureautique (client BA) constitue la clé pour les applications spécialisées et les services numériques.

Standarddienst-Bildwelt - SD-Büroautomation - Alternatives Bild

L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) et le service informatique du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) fournissent les prestations pour ce service standard.

Le service standard Bureautique se compose de plusieurs éléments (groupes de services):

Systèmes de postes de travail

Ce groupe comprend le matériel informatique et les logiciels nécessaires au travail quotidien, qui forment le poste de travail d’un collaborateur sur place ou en télétravail (ordinateur portable, système d’exploitation, navigateur, etc.).

Communication

Ce groupe comprend les services de communication contenus dans le portefeuille de l’offre, y compris le service pour les appareils mobiles.

Bureautique

Ce groupe comprend les services grâce auxquels les utilisateurs accèdent à la bureautique et à des espaces de stockage de données. Il comprend également l’utilisation des services informatiques de collaboration (outils numériques et messagerie électronique).

Services d’impression et services d’infrastructure BA

Ce groupe comprend tous les services ayant trait à l’impression ou aux services backend centraux.
 

Stratégie Bureautique 2025–2030

La stratégie Bureautique est une sous-stratégie de la stratégie faîtière Administration fédérale numérique. Elle définit des objectifs et des champs d’action pour le service standard Bureautique. S’adressant aux responsables des départements et aux fournisseurs de prestations, elle présente la manière dont le secteur TNI de la Chancellerie fédérale va continuer à développer le service.
Vers la page Internet de la stratégie
 

Projet CEBA

Déploiement de Microsoft 365 au sein de la Confédération

Le projet CEBA vise à faire de Microsoft 365, la version en nuage des services Microsoft, un nouvel outil standard de l’administration fédérale. Les collaborateurs pourront ainsi disposer des applications Office les plus récentes. Des mesures de protection techniques et organisationnelles garantiront qu’aucun tiers ne pourra accéder aux logiciels utilisés par la Confédération.
Vers le site Internet du projet
 

Étude de faisabilité PoC BOSS

Bureautique avec Open Source Software

L’étude de faisabilité PoC BOSS (logiciel à code source ouvert pour la bureautique) a été lancée pour renforcer la souveraineté numérique dans le domaine de la bureautique grâce à l’utilisation de logiciels à code source ouvert. À l’occasion d’une preuve de concept (en anglais proof of concept, PoC), l’administration fédérale entend évaluer une solution qui permettra, en cas d’urgence, de disposer de la bureautique et d’assurer un traitement sécurisé des données sensibles.
Vers le site Internet du projet

Contact

Secteur «Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI)» Monbijoustrasse 91
CH-3003 Berne
Tél.
+41 (0)58 463 46 64

Info DTI

Imprimer contact

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/digitale-transformation-ikt-lenkung/standarddienste/bueroautomation.html